Topo : Montagne de Sous-Dine en boucle par le Pas de la Truie et le Pas de Monthieu

Le Pas de la Truie

• Altitude sommet : 2004
  • Balisage : Oui
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la Roche-sur-Foron, puis Orange jusqu'au Chesnet.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier qui monte au Chalet de la Balme. Regarder la falaise vers le Sud; repérer à gauche le sentier qui monte au Col du Câble sous la Roche Parnal. En regardant plus vers la droite, on devine une faille bordée de sapins qui monte d'abord de gauche à droite, puis de droite à gauche. Prendre cette direction en contournant une zone marécageuse par la droite ou par la gauche. On se retrouve au pied d'un éboulis qui se rétrécit en couloir. Le remonter; présence de traces et de câbles sur la droite.
Arrivé à un replat bordé de vernes, repérer une rampe qui monte de droite à gauche (balisage rouge et jaune). La remonter par une alternance de passages rocheux et herbeux jusqu'à rejoindre la crête.
Une fois passé sur le versant Sud de Sous-Dine, monter à droite vers le pilier Nord-Est de Sous-Dine. Le longer de droite à gauche jusqu'à repérer deux sapins, des points rouges et un câble. Le câble aide à franchir une dalle lisse, puis l'on rejoint la crête en traversant des gradins rocheux. On suit ensuite la crête d'Est en Ouest jusqu'à la Croix (présence d'une sente, de cairns et passage par un échelle).
Pour la descente, continuer vers l'Ouest en suivant une sente. Arrivé vers 1790m, prendre le Pas de Monthieu, balisé en jaune ; sentier qui descend à droite, assez raide au départ mais sans difficulté. Continuer ensuite le chemin en suivant les points rouges (rester vigilant) jusqu'à l'altitude de 1150m où on récupère un chemin carrossable qui part à droite et qui ramène au Chesnet.

A lire

• Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : Topo n°7 p 22 proposé par TofTof

Quelques passages équipés de câbles