Balisage : Jaune et panneaux indicateurs jusqu'au Mont de Grésy.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Emprunter le sentier partant du lacet de la piste forestière. Après une longue traversée, il déploie ses lacets dans le bois Travers afin de nous amener tranquillement au chalet (fermé) et au pré du Mont Grésy *. Continuer vers le nord, à flanc des pentes des Grands Nants. Si la traversée d'une première ravine ne pose pas de problème particulier, la seconde risque de laisser sceptique les plus sensibles au vertige. Après la troisième également délicate mais plus courte, notre sentier longe un ravin assez spectaculaire au pied de Roche Torse. Puis il dévie sur la gauche en sortant des bois pour aboutir au col des Sausses. De là, on peut monter un peu à gauche sur une crête pour un meilleur panorama sur la vallée de l'Isère. Retour par le même itinéraire.
* A un virage vers 800m, un court détour permet de gagner le belvédère de Champ Poulet où la vue sur la vallée est bien belle.
Commentaires difficultés
Aucune jusqu'au Mont de Grésy. Ensuite, traversée de ravines plus ou moins délicates et équipées de mains courantes, dont une particulièrement impressionnante et exposée.
Topo créé le : 21/10/2009
Du village de Grésy, rejoindre son écomusée puis poursuivre sur une piste forestière carrossable. Se garer à un lacet, au départ d'un sentier balisé et à proximité d'une poubelle publique.
Sortie d'après-midi; une longue et belle sortie, assez atypique avec ces nombreux ravins à traverser.
Circuit effectué: le Col des Sausses par le Mt de Grésy-Col de la Fougère-Clermont-St Vital. Auto-stop pour rejoindre la voiture. l'objectif premier était le Col des Sausses. Au col, 2 options s'offraient à nous: le retour par le même itinéraire ou un retour par le Col de la Fougère et Clermont. On a donc choisi la seconde option sans savoir que nous aurions pu descendre par les Rocs des Tailles et Planvillard; à refaire une autre fois par cet itinéraire qui semble demander un peu de recherche, tout de même!
Quelques beaux chamois mâles observés, seuls pour encore quelques instants avant la période du rut.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...