Refuge et lac Alpetto depuis Meire Bigorie,
par la Croce Bulé

Refuge et lac Alpetto depuis Meire Bigorie,
par la Croce Bulé

  • Altitude départ : 1480
  • Altitude sommet : 2268
  • Dénivelé : 1080
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Traits peinture orange GTA
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer près du panneau "rifugio Alpetto" juste avant de traverser le Rio Bulé à Meire Bigorie.
Remonter au mieux la rive gauche du ruisseau (cairns de temps en temps, vague sente, puis plus rien) jusqu'à buter sur des langues de pierriers qui vont jusque près des différentes branches du torrent. Si on ne veut pas se mouiller les pieds, autant grimper dans la pente herbeuse de la rive gauche pour rejoindre en biais la Croce Bulé qu'on voit sur la droite au-dessus de l'endroit où le ruisseau tourne franchement à gauche à 90°.
Y a-t-il un chemin ? nous ne l'avons pas trouvé. Nous sommes montés à vue. Et en haut, un peu avant la Croix, nous avons trouvé un chemin à plat balisé en rouge (1 trait de peinture). D'où venait-il ?
Ensuite c'est plus clair : il y a un chemin balisé en orange pour traverser vers le vallon d'Alpetto. Pas très bien entretenu dans les vernes sur le flanc Nord avant d'arriver au Gruppo di Alpetto, la grande barre avec cascades qui soutient le vallon supérieur d'Alpetto.
On traverse le ruisseau à un gué (indication sur un gros rocher) qui n'est plus en très bon état non plus. On rejoint ainsi le confortable chemin principal de la GTA balisé en rouge/blanc qui monte au refuge Alpetto.
Ce chemin va franchir la barre en grimpant astucieusement dans les terrasses de la rive gauche du ruisseau qui dévale presque 300m en cascades dans une étroite gorge.
Une fois arrivé sur le plateau, on rejoint facilement le refuge Alpetto et le lac homonyme qui est à côté.
On peut corser la randonnée en montant (env 300m de dén) jusqu'aux lacs della Pelegrina et delle Sagnette
Descente : par le même chemin jusqu'à la Croce Bulé.
Puis boucle par le chemin de la GTA balisé en orange. On arrive sur une route qu'il faut redescendre jusqu'à un croisement où on retrouve la route qui remonte au point de départ.

Précautions

Essayer de trouver le chemin GTA indiqué sur la carte à travers Pian Paladino, afin de raccourcir le retour ! Mais Attention au brouillard dans ces pâturages +/- plats.


Commentaires difficultés

Difficile de trouver sur le terrain les chemins repérés sur les cartes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Turin ou Cuneo > Valle Po > Paesana > Oncino > Meire Bigorie


Situation




Sortie du 17-10-2009

Vallon du Rio Bul

Le temps qui était beau le matin s'est couvert assez vite dans l'après midi, nous privant de la vue du Viso, et nous dissuadant de continuer jusqu'aux lacs qu'on n'avait déjà pas pu aller voir la veille parce que un peu fatigués par la longueur du balcon du Viso. A la Croce Bulé, au retour, il y avait encore un peu de soleil entre de gros nuages, alors on se dit qu'on va essayer de suivre le sentier GTA orange plutôt que de redescendre dans les pentes d'herbe montées le matin au-dessus du ruisseau. Mais nous nous apercevons vite que le chemin GTA ne suit pas l'itinéraire dessiné sur la carte et qu'il nous emmène trop loin en bas du vallon d'Alpetto. Nous décidons donc de traverser le Pian Paladino pour recouper le fameux chemin dessiné sur la carte (qu'on a dû louper par inattention). Un gros cairn (une vraie tour) en plein milieu du pian, mais pas de chemin. Par contre le ciel se fait de + en + menaçant, alors sauve qui peut, nous choisissons la facilité (tant pis pour la longueur) et nous rejoignons au plus vite la route empierrée vers un premier hameau, puis la route goudronnée qui nous redescend bien bas pour reprendre celle de Meire Bigorie sous une tempête de neige qui durera jusque tard dans la nuit (10 cm de neige).
Le lendemain matin, beau soleil de nouveau, sur une montagne toute blanche, un Viso d'hiver.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1080 m
  • Participants : AL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media