Gigon ou montagne de Saint-Gicon par l'arête
nord-est depuis les Hauts Gicons

Gigon ou montagne de Saint-Gicon par l'arête
nord-est depuis les Hauts Gicons

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2086
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking (1500m en hors saison), remonter directement sur le sentier qui mène au Col de l'Aup.

Au col, gauche toute et rejoigner l'arête nord-est que vous ne quitterez plus jusqu'au sommet.
A lire
  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Topo 22 proposé par Luc

Précautions

Pas de piège. Restez bien sur l'arête. Pour prendre pied sur le "plateau" de la montagne de Gicon, il faudra passer un ressaut d'une dizaine de mètres. Une corde pour ceux et celles qui ne seraient pas rassurés. On peut squizzer ce passage, en prenant sur la gauche des sentes qui arriveront au même objectif. Descente dans les pentes sud, et herbeuses jusqu'à la piste. Ce 17 octobre, à 1800 environ, nous avons plongé dans la pente Est, et rejoint ainsi la voiture dasn une traversée entre champs de myrtilles, glissade dans un ravin rempli de cailloux!

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble puis le Dévoluy. Saint-Didier et les Bas Gicons, et les hauts et le bout de la Route. Hors saison, parking à 1500m.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 17-10-2009

Montagne du Gicon

Il faut revoir notre programme, car la montagne de Faraut est prisonnière des nuages. A 1900m en effet, un joli plafond virant dans les noirs nous invite à aller voir un peu plus loin. On restera néanmoins dans le secteur car l'on garde le point de départ et l'on file sur le Col de l'Aup, dégagé voire rayonnant de soleil. Au col on file sur la Montagne de Saint Gicon en empruntant l'arête nord-Est. Et ce sera superbe!

Belle ambiance. Parait c'est le Dévoluy! On remonte des pentes herbeuses puis nous voilà nez à nez avec des cailloux, ou plutôt une belle aiguille. On se laisse étonner par ces drôles de rencontres. Au nord, le lac du Sautet est d"un bleu intense. Bref, on remonte l'arête jusqu'à venir buter, à gauche de l'imposante face nord du Gigon, sur un petit ressaut rocheux où l'on viendra poser nos mains. Tien, on y a même vu une Arche!

Une fois passé cette difficulté, nous n'avons plus qu'a rejoindre le sommet. Et vite le quitter tellement il fait froid et venté!
Petit gouté dans l'herbe et hop on rejoint l'arête Est et l'on plonge dans la pente où 250m plus bas, l'on rejoint la route et la voiture.

Photos de la sortie



© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media