Aiguilles Vertes et Pointe de Sosay depuis
Puze

Aiguilles Vertes et Pointe de Sosay depuis
Puze

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 2140
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Le Col de Cenise est régulièrement indiqué.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier (est) en direction du Col de Cenise. D'abord en forêt puis en alpage, en passant par les chalets du Bachal, de Thianty. Puis l'on rejoint une route jusqu'au chalet-restaurant de Cenise. Continuer sur le chemin carrossable qui part vers la droite. Au niveau du premier virage à gauche un panneau signale un chemin qui part dans l'alpage dans la direction du Jallouvre et de Lessy. Le prendre ; le chemin n'est pas toujours marqué. Suivre la direction sud sans trop monter. On récupère un chemin mieux marqué qui vient du Col de Cenise, qui passe sous l'arête de Chevry, puis sous une barre rocheuse. Le chemin monte un peu plus (un passage est même taillé dans le rocher), puis il débouche sur le plateau. Assez vite, repérez un chemin peu marqué qui part à gauche (vers le nord). Après avoir traversé une petite dépression, il monte assez raide pour rejoindre l'arête au nord des Aiguilles Vertes. C'est ensuite une grande traversée parfois sur la crête, parfois dans des pentes herbeuses, en direction du Col du Rasoir. Ne pas aller jusqu'au col, mais descendre dans la combe en passant par un petit lac (sans nom). La Pointe de Sosay (1894m) est ensuite une formalité (un petit bloc rocheux sans aucune difficulté).
Descente ensuite par les pentes herbeuses direction sud pour rejoindre le sentier qui permet de faire le tour de la Pointe par l'ouest.
Pour la suite de la descente, après les chalets de Comborce, deux options :
- soit récupérer le chemin de la montée ;
- soit descendre au plus direct (ouest) dans la combe, en passant à coté des chalets de Rochasson. On rejoint la route au niveau des chalets de Nargein. Descendre ensuite par la route ; plusieurs fois des portions de route sont évitables par des portions de sentiers.

Précautions

La traversée des crêtes des Aiguilles Vertes est à faire par temps sec. A éviter quand les sentiers sont mouillés ou gelés.


Commentaires difficultés

La Pointe de Sosay est, elle, très facile : cotation R1. La Pointe de Sosay est un itinéraire possible avec les enfants. Le parcours sur les crêtes des Aiguilles Vertes justifie la cotation R3: parcours essentiellement sur crête ou en traversée dans des pentes herbeuses où il ne faut pas glisser.

Commentaires

Olivier C.
19-10-2009 16:05:57

Ne pas sur-estimer les Aiguilles Vertes. Elles sont parcourues par un sentier sans difficultés qui peut bien sûr être glissant et demander un peu d'attention si humidité. C'est surtout la montée sur cette crête qu'il faut prendre au bon endroit: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3912&id_sport=2 L'exposition n'est pas non plus très présente, on pourrait dire au maxi: R2/E2 Il faut réserver R3 à des randos hors sentiers avec quelques difficultés de cheminement, enfin je pense. :)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Thônes, puis St-Jean-de-Sixt, puis Entremont jusqu'à Le Petit-Bornand-les-Glières. Prendre dans le village la route qui monte en direction de Puze. A l'altitude de 950m, une bifurcation indique Puze à gauche. Prendre la route de droite et se garer quelques dizaines de mètres plus loin au niveau d'un chemin forestier en face du parking. Sachez que la route goudronnée monte beaucoup plus haut (autre parking possible vers 1540m), ce qui réduit d'autant la marche.


Situation




Sortie du 15-10-2009

Une première partie de rando assez fraîche (la végétation était toute recouverte de givre au-dessus de 1800m) et dans la brume, qui heureusement s'est déchirée vers midi pour laisser apparaître les sommets.
Le secteur du Col de Cenise doit être très fréquenté l'été. Il l'était beaucoup moins aujourd'hui; je n'ai vu que deux chasseurs aprés 5 min de marche. Ceci a été très appréciable pour profiter pleinement de la faune: des bouquetins très très nombreux sur les crêtes des Aigulles Vertes ou dans les prés en dessous, des chamois sur les pentes rocheuses de la Pointe de Sosay, un couple d'aigles au dessus des crêtes des Aiguilles Vertes


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media