Notre Dame de Liesse depuis la colonne romaine
à l'est de Verignon

Notre Dame de Liesse depuis la colonne romaine
à l'est de Verignon

  • Altitude départ : 844
  • Altitude sommet : 996
  • Dénivelé : 740
  • Distance : 8.4 km
  • Temps de montée : 5
  • Temps de descente : -
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : très bien balisé
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Piste facile jusqu'au pylone, puis sentier le long de la crête. Visite des chapelles de st Priest et de ND de Liesse

Commentaires difficultés

aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au nord d'Aups prendre la D957, puis la D6 direction Vérignon. Passer le village sur 1.6km, le sentier part sur la droite juste après une colonne romaine.


Situation




Sortie du 03-10-2009

Le petit berger

Je suis le premier au lieu de rendez-vous quand Isabel m'appelle au téléphone pour venir prendre le café sur la place du village d'Aups. JP R arrive juste au moment ou je reprend la direction du village, je lui dit de me suivre. En descendant j'appelle Elisabeth et Jean-Marie, mais je n'ai pas le numéro de Joseph. Je ne m'inquiète pas je suis persuadé qu'il a le mien et qu'il me téléphonera s'il trouve personne au rendez-vous. Comme nous sommes tous garé un peu partout dans Aups pour cause de marché, nous nous retrouvons au même endroit pour nous regrouper. De là nous partons pour le Pas de la Bigue où nous laissons deux voitures, puis nous allons au départ, après Vérignon juste à côté de la colonne Romaine. Nous sommes en train de nous préparer quand deux personnes, qui croyait que nous étions des chasseurs reviennent vers nous pour savoir s'il pouvais aller ramasser des champignons sans se faire tirer dessus. Nous les rassurons qu'il n'ont rien a craindre de nous, et nous leur indiquons le chemin pour aller jusqu'à la crête. Nous partons deux minutes après eux, et dés que la végétation nous cache de la route nous passons notre tenue de peau favorite. Nous ne verrons plus personnes de la journée... enfin presque. La piste est agréable, un sous bois avec quelques passages plus ensoleillés et des endroits un peu plus raides. Nous arrivons sans nous en rendre compte à la chapelle de St-Priest. Elle n'est pas en très bonne état. Le sol est plein de crottes de biques. Le berger doit s'en servir pour mettre ses bêtes à l'abri, ou alors elles entre toutes seules... A partir de là, la piste est presque plate jusqu'au pylône où elle se transforme en sentier. Tout autour de nous plusieurs arbres sont couchés à terre par je ne sais quelle maladie ou parasite. Nous marchons encore quelques temps avant midi, puis nous décidons de nous arrêter pour manger. L'endroit est agréable mais il y a beaucoup de crottes de biques, mais apparemment elle ne sont pas là. Nous commençons à manger, vin rouge sans étiquette apporté par JP, gâteau quatre-quarts par Elisabeth etc... Quand tout a coup loulou se met à aboyer violemment. Nous sommes assailli par un troupeau de chèvres accompagné par un bouc magnifique.

Une d'entre elle arrive à nous piquer un sac poubelle que nous étions entrain de ranger dans le sac à dos, je suis obliger de leur faire peur pour récupérer notre bien.
Après ce repas quelque peu amusant, nous repartons vers l'autre chapelle. Le sentier est toujours très agréable, la vue serais magnifique s'il n'y avais pas cette brume qui flotte sur la vallée et sur le village d'Aups. Nous voilà arrivé à la chapelle Notre Dame de Liesse. Elle est très bien conservé aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur. Elle doit être visité souvent, il y a des dépôts d'offrandes, et même une crèche au pied de l'autel.

Nous terminons cette randonue par une photo au croisement du sentier qui mène à l'Estré. Une journée magnifique, facile, faite sur mesure pour une famille ou pour une personne qui n'a pas trop l'habitude de marcher sur des pentes raides. Cinq heure avec le repas entièrement nus, un petit bout de paradis.
JP Guido

Photos de la sortie


  • Horaire : 5
  • Dénivelé : 740 m
  • Participants : Elisabeth, Isabel, Jean-Marie, Christian, jean-Paul

Identification

( ) bivouak.net

Social Media