topo : Crêt des Mouches Par la face Est , depuis Fontany

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Alberville > Ugine > Saint Férréol > Direction col de l'Epine > Fontany
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

De Fontany (760 m) prendre le chemin qui démarre raide en pleine pente, puis le chemin vire à gauche et monte ensuite en lacets jusqu'à une clairière, le plan du Chouet. Continuer à droite du chalet par une belle sente toujours en lacets. On atteint vers 1550 la crête et les ruines de l'Arpettaz, c'est très joli puisque dégagé de toute forêt. Là, changement de programme, il s'agit de prendre pied sur les hauts plateaux herbus par une grande traversée qui passe sous une grosse barre. C'est facile mais exposé.

Une grande traversée ascendante permet de rejoindre les chalets de l'Arclosan (1760m). Il suffit alors de monter plein nord par un vague sentier jusqu'à un collu (on y verra la tendance météo) et finir sur une arête débonnaire plein Est. Le sommet est surmonté d'une croix étonnante pas du tout catholique !

Itinéraire vol

Déco : en sud-ouest c'est possible pratiquement du sommet, hélas la face Est surchauffée lâche ses thermiques dés les premières heures chaudes. En est, c'est possible mais c'est raide, brise de face laminaire de rigueur. Sinon en tendance sud, au petit col à l'ouest du sommet c'est bon quoique envahi d'une végétation agressive et de pierres traitresses dissimulées sous les orties. Vol : on survole les face Est surchauffées Attéro : de gigantesques champs, attention, il y a deux lignes électriques perpendiculaires, il faut en tenir compte.

Par tendance nord, choisir un autre site ! D'autre part, il n'y a pas autant de mouches que ça !! Attention : Pas de point d'eau sur tout le parcours....

Si le nom de ce sommet n'évoque rien d'exceptionnel, il faut bien reconnaitre que cette cime est un objectif à part entière et superbe de surcroit. Attention, de l'attéro il y a quand même 1550 m de dénivelé ! (à moins d'une navette auto dans ce cas 1300m) Le décollage du sommet par léger vent de sud-Ouest est bon, mais pour le reste c'est plus délicat car le sommet est pointu

Sortie : Crêt des Mouches Par la face Est , depuis Fontany

Crêt des mouches 10 ans mais aussi 28 ans après ! En 1993 c'était avec la Génair. Toute une époque !

Départ 9h30. Grand beau mais bien chaud. Bonne transpirée à la montée. Qqs pauses puis casse-croute au col. Beau point de vue au sommet sur Mont blanc, Tournette , Bauges, Ecrins, Vanoise ...

Vent bien orienté au déco. J'attends le thermique et me fait un peu arracher. Ca plouffe d'abord puis je me refais bien au dessus de l'Arpettaz rejoint par mes 2 collègues. Mais je ne me sens pas bien et préfère mettre tranquillement le cap sur le terrain. frown

Je fais une navette pour Boris à Marlens qui se fait un joli petit 2eme vol puis rafraichissement au lac.cool