topo : La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval

• Temps de montée : 1H30
  • Temps de descente : 1H10
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune-rouge de l'oratoire à Montvernet (1628m), puis rouge.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble-> Sappey -> Col de Porte -> route du Charmant som ( D57d). S'arrêter quelques centaines de mètres avant le parking du Charmant som, lorsque la route sort de la forêt et devient plane, à côté de l'oratoire d'Orgeval.
Proposé le Renaud B

Itinéraire accès

De l'oratoire, descendre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier à droite qui mène vers la crête de la Balme de l'Air.
Longer cette crête qui monte et qui descend gentiment jusqu'à Plénon (1615m).
Laisser sur la gauche le GR et continuer tout droit sur une pente assez raide. Le chemin finit dans les rochers et il est nécessaire d'y mettre les mains pour mériter la superbe vue sur le Vercors, Belledonne, Grenoble et les sommets de Chartreuse environnant.
Le décollage peut se faire sur une pente herbeuse une cinquantaine de mètres en dessous du sommet.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco : orientation est ou sud-est. Une cinquantaine de mètres en dessous du sommet (vers l'est-sud-est), pente herbeuse assez raide et assez courte. Conditions favorables : vent météo faible et brise thermique. Attéro : plusieurs prairies accueillantes dans le commune de sarcenas en contrebas du sommet.

Décollage assez technique : peu de place pour courir, espace pour poser la voile réduit, attention à ne pas emmener des chardons dans les suspentes...

Sentier escarpé en fin de parcours, glissant pas temps humide. Il peut être nécessaire de mettre les mains pour arriver au sommet.

Sortie : La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval

Très chaud. Mais superbe panorama!