topo : Hourquette d'Alans en traversée d'Estaubé à Gavarnie

• Balisage : Panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route D922, stationner à la barrière de la route du barrage des Gloriettes.
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

De la barrière prendre la route goudronnée qui dessert le barrage des Gloriettes. Traverser le barrage et prendre S la direction du fond du cirque d'Estaubé. Rester rive gauche du Gave d'Estaubé pour monter lentement jusqu'aux ruines de la cabane de Labassa. Le sentier s'élève alors plus fortement, rester à droite au carrefour de la brèche de Turquerouye pour atteindre l'Hourquette d'Alans. Basculer alors dans le cirque de Gavarnie, passer au refuge des Espuguettes et par la forêt rejoindre Gavarnie.

Aucune

Sortie : Hourquette d'Alans en traversée d'Estaubé à Gavarnie

Aujourdhui le cirque se fait double. Estaubé, petit mais sauvage avec au loin le Mont Perdu (patrimoine Unesco çà ne coûte rien) puis Gavarnie, plus grand et surtout beaucoup plus fréquenté. Mais il faut avouer que avec le soleil revenu le spectacle est grandiose. Peu après le passage à la Hourquette d'Alans, col séparant les 2 cirques, la brèche de Roland apparait comme un véritable coup de couteau (à moins que ce ne soit un coup d'épée) dans un grand pain allant du Casque au Taillon.
Une remarque sur le lac des Gloriettes, la route est fermée pour d'importants travaux EDF visant à sécuriser ce site en prévision de grosses crues.

• 16-09-2009
  • Babette, les amis de l'Asptt