Lac Labarre et lac Gary par les crêtes en
traversée

Lac Labarre et lac Gary par les crêtes en
traversée

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2644
  • Dénivelé : 1650
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 6 h 30
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneau au départ panneau à Roche Moutte panneau au croisement au Sud du Vèt
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Reperer de l'autre coté de la route donc rive droite, un sentier muni d'un panneau pour le lac Labarre. Notre bon sentier remonte plein Nord puis biffurque à l'Ouest et contourne ainsi Lauze Blanche. Continuer ce cheminement, plus haut il domine la Fontaine Julliarde(1740),(elle donne l'impression avec son jet qu'elle jallie de terre). Virer à droite Est, on remonte sur une selle herbeuse point(1893) sur IGN, puis plein Nord, par une longue traversée à flanc, il gagne la cabane de Combe Guyon occupée. Dans le fond du vallon, notre sentier se dirige franchement au Sud Est, dominant la combe et sa cabane. Par une traversée ascendante au dessus d'une barre, il rejoint et remonte la rive gauche du ruisseau de la Fayolle pour atteindre le lac Labarre. Faite le tour du lac si le coeur vous en dit. Repérer à l'Ouest le col de la Roméiou, ou gagner la crête directement. Remonter là jusqu'au sommet cairné coté(2644) de la tête de Rame ou tête des Chétives. Poursuivre la large et évidente crête et gagner le col sans nom coté(2503). Remonter la tête de l'Ane(2585)puis enchaîner vers le Pic Vert(2603). A partir d'ici, notre crête descends, passe au dessus de la cabane du berger et atteint le point(2489) point le plus bas de la crête. Descendre à vue sur la cabane, par une bonne sente passer devant le lac Gary et remonter jusqu'à la brèche Gary(2487). Descendre sur Entraigues,
suivre l'itinéraire 2241 proposé par Itor
ou l'itinéraire 1741 proposé par Frédo.

Ou descendre par le Sue, pour cela, prenez donc mes topos n°4014 et n°4015,lac Gary par le Sue.



Précautions

Avoir la forme, et n'oublier pas de laisser un véhicule à Entraigues.


Commentaires difficultés

Long, la descente sur Entraigues, je confirme elle chauffe.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>la Mûre>Entraigues. De ce dernier, tourner à droite pour entrer dans la vallée de la Bonne. Avant la Chapelle en Valjouffrey, prenez à gauche la direction de Valsenestre. Se garer sur la droite de la route, 500 m aprés le pont de la Scie ou 500 m avant le pont du Moulin. Emplacement pour 3 véhicules environ.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 11-10-2009

le Vallon du Vt

Alors moi c'est "du lac Gary au lac Labarre par les crêtes"ce qui porte le D+ à 2130m...
Depuis le temps que je me demandais si j'arriverais à faire cette traversée qui me faisais envie et bien je me suis lancée, me disant que si en fin de saison je n'avais pas l'entraînement c'est que je ne l'aurai jamais!!
Je suis donc partie d'Entraigues, direction la Brèche de Gary, ce qui se fait sans trop de mal..Sur ma lancée je continue en surplombant le lac jusqu'à la cabane où, là il faut remonter sur la crête, puis remonter au Pic Vert.Là arrêt pique-nique et seule pause de la journée..Le vent du nord est quand même un peu frais et je descendrai en contrebas pour déguster mon gâteau maison pommes-noix...!!
Et puis il faut repartir car le chemin est encore long et je dois à tout prix arriver à Valsenestre pendant qu'il y aura encore des voitures pour me redescendre!
Après le Pic Vert et quelques bosses ça redescend et donc ça remonte encore un bon coup pour atteindre la Tête des Chétives...Et enfin plus que de la descente..d'abord la crête jusqu'au lac Labarre puis le très beau sentier qui ramène à Valsenestre.La première voiture qui quittera le parking me descendra à Entaigues.
Très belle traversée enfin réalisée par ce dimanche de grand beau temps!

Photos de la sortie


  • Horaire : 6 h 30
  • Dénivelé : 1650 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-09-2009

Quelle belle journée qui aurait pue se terminer plus mal, mais la cha...

27 patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media