Grande Tête de l'Obiou par la face Nord
Ouest

Grande Tête de l'Obiou par la face Nord
Ouest

  • Altitude départ : 1562
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1227
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : sentier de la voie normale au début, puis cairns épars ensuite...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le circuit débute au parking à 1562 m (route forestière très belle entre les Payas et ce point). Prendre le sentier à droite juste après la barrière. On le suit un bon moment pour déboucher dans une combe (combe du petit obiou) sous la majestueuse présence du sommet convoité. De là on peut apercevoir une sente plus haut qui part sur la droite en direction des contreforts inférieurs de la Grande Tête. Continuez sur le sentier. Après un virage sur la gauche très marqué (20 m après environ, repérer un cairn, altitude 2050 m). Il est utile d'avoir repéré le départ de la sente d'en bas car au niveau du cairn, elle est devenue peu visible (une photo montre cette sente qui part en diagonale).
On gagne alors le pied de la paroi, puis après quelques gradins faciles, on arrive au Petit Endroit.
De ce pré paisible, on domine alors tout le vallon de Casse Rouge, superbe !
il est temps de repartir (2 h environ pour arriver ici du parking). Monter au dessus du pré en se dirigeant vers la paroi. Guetter un cairn qui indique la direction à suivre. Le cheminement est ascendant en diagonale de façon assez continue. Si on débouche sur une zone scabreuse ou trop en descente, c'est qu'on n'est pas sur le bon chemin... De faciles pas d'escalade ponctuent le parcours. Avoir toujours la grande tour caractéristique en point de mire.
Quelques cairns sont présents ainsi qu'une sente parfois.
Peu après un passage où il subsiste toujours de la neige parait-il (cf topo de P.Sombardier et vérifié en septembre par nos soins !) on débouche devant une face bien abrupte. On aura auparavant repéré sur la gauche 2 vires biens visibles. Un cairn un peu déporté sur la gauche nous indique la bifurcation à prendre. Un pas un peu plus raide passé et nous voilà sur la vire du dessus. (présence d'un piton). On emprunte cette vire sur une bonne centaine de mètres et puis à l'endroit où subsiste un morceau d'avion (probablement du DC 4 canadien de 1950), un bout de bois et un petit cairn pas très visible, on tape à droite dans une sorte de goulet assez raide.
Il s'ensuit une première cheminée puis une deuxième. Le rocher présent y est bon. Par contre pas vu de pitons comme indiqué dans des topos... Au sortir de la deuxième cheminée, prendre sur la gauche horizontalement sur 10-15 m puis repiquer à droite dans des gradins. Une faille étroite fait suite, que l'on remonte jusqu'en haut. On débouche alors à 15 m à gauche du sommet !
Comptez 3 bonnes heures dans la face en prenant le temps de chercher l'itinéraire.
La descente se fait par la voie normale (marques rouges) ou par les chatières en 2 h grosso modo. Je renvoie au topo de la VN pour la descente.
Prévoir des vêtements chauds car la face ne voit pas le soleil de toute la matinée (voire plus en fin de saison...).
A lire
  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : 18 proposé par poyo

Précautions

Itinéraire exposé. Cordes, sangles, coinceurs, casque.


Commentaires difficultés

course s'apparentant à la fin à de l'alpinisme (2 courts passages de 3 environ - cotation PD) Exposition permanente. Pour donner une équivalence, cela ressemble à la VN du Mont Aiguille, l'équipement et l'affluence en moins...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

chalet des baumes 1562 m au dessus du village de Les Payas


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-09-2009

obiou

superbe sortie !
L'ambiance est magnifique, le panorama aussi. Un vrai plaisir que de grimper dans cette face à l'apparence si austère, d'autant plus que la difficulté de l'itinéraire est très différente de celle qu'on peut imaginer de prime abord.
Merci à Pascal Sombardier de m'avoir donné à connaître cette face. Son topo, comme tous ceux qu'il présente dans ses livres, est très juste, exhaustif. Celui ci est particulièrement digne d'intérêt ! par contre sa relative difficulté en rebutera certains...

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1227 m
  • Participants : carhelmax

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media