Topo : Pointe de Comborsier , Grande Pointe de Bizard et la Tournette par le lac des Cornaches

Cairn sommital...

• Itinéraire :
  • Accès : De la N90, rejoindre Cevins. Juste au sud de l'église, emprunter la route des "hameaux de montagne" passant par la Ville, le Bourgeois et le Villard. A 1130m, emprunter à droite la route forestière du Planay. Se garer à une aire de stationnement à son extrémité.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, monter à l'est une piste forestière puis au sud un sentier qui, après de nombreux méandres, débouche au lac des Cornaches où l'horizon se dégage.
Du panneau indiquant le plan d'eau, partir sur la droite pour trouver rapidement le départ d'une sente indiquée par un petit cairn. Montant dans une combe, elle rejoint un sentier qui file en balcon vers le nord-est pour trouver le col de Tourche Vernay (panneau). Après une courte descente, il se met à disparaître dans des éboulis mais on le retrouve assez vite accompagné d'un balisage bleu. Remonter ensuite sur une dizaine mètres la rive gauche d'un torrent que l'on finit par franchir.
A un embranchement, prendre à droite la trace la plus raide. Quelques mètres après, attaquer une pente herbeuse assez impressionnante par sa raideur, accompagnée de myrtillers. La moitié de l'ascension s'abordant finalement facilement, il faut ensuite tirer sur la gauche pour trouver le seul passage abordable permettant de rejoindre la crête nord des Pointes de Bizard (légèrement au nord du pt. 2341m).
Arrivé dans un environnement de toute beauté, composé de pelouses et de dalles rocheuses, monter cette fois tranquillement vers le sud, en déviant sur la gauche, pour trouver le col de Comborsier (2430m - non indiqué sur la carte IGN).
De là, le point de départ pour la Pointe de Comborsier paraît des plus douteux. Mais au pied de la paroi, on découvre finalement une bonne trace rejoignant rapidement l'arête ouest (cairn). Suivre alors son fil comprenant plusieurs paliers jusqu'au cairn sommital.
De retour au col, partir direction sud-ouest pour traverser facilement la Grande Pointe de Bizard (2507m). Puis du pt. 2403m, un aller-retour s'impose pour la petite pointe de la Tournette (2448m).
Descendre ensuite le vallon le plus proche de l'arête sud de la Tournette. A un replat vers 2170m, on récupère une sente issue du col des Evettes tout proche, nous amenant vers 2070m au sentier des Gorges. En le suivant à droite, on traverse plusieurs ravins, parfois équipés de passerelles et de câbles. Puis, après quelques lacets, il poursuit en traversée vers le nord, nous permettant de retrouver le lac des Cornaches.

A voir sur le web

Cette cotation se limite à l'ascension de la Pointe de Comborsier par son arête ouest rocheuse : la prudence est de rigueur sur ce parcours souvent aérien et escarpé. Si l'on évite ce crochet, la difficulté se limite à du R3 : pente herbeuse très soutenue après le col de Tourche Vernay et court ravin exposé à traverser sur le sentier des Gorges.