Pointe de Comborsier , Grande Pointe de Bizard
et la Tournette par le lac des Cornaches

Pointe de Comborsier , Grande Pointe de Bizard
et la Tournette par le lac des Cornaches

  • Altitude départ : 1390
  • Altitude sommet : 2534
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, monter à l'est une piste forestière puis au sud un sentier qui, après de nombreux méandres, débouche au lac des Cornaches où l'horizon se dégage.
Du panneau indiquant le plan d'eau, partir sur la droite pour trouver rapidement le départ d'une sente indiquée par un petit cairn. Montant dans une combe, elle rejoint un sentier qui file en balcon vers le nord-est pour trouver le col de Tourche Vernay (panneau). Après une courte descente, il se met à disparaître dans des éboulis mais on le retrouve assez vite accompagné d'un balisage bleu. Remonter ensuite sur une dizaine mètres la rive gauche d'un torrent que l'on finit par franchir.
A un embranchement, prendre à droite la trace la plus raide. Quelques mètres après, attaquer une pente herbeuse assez impressionnante par sa raideur, accompagnée de myrtillers. La moitié de l'ascension s'abordant finalement facilement, il faut ensuite tirer sur la gauche pour trouver le seul passage abordable permettant de rejoindre la crête nord des Pointes de Bizard (légèrement au nord du pt. 2341m).
Arrivé dans un environnement de toute beauté, composé de pelouses et de dalles rocheuses, monter cette fois tranquillement vers le sud, en déviant sur la gauche, pour trouver le col de Comborsier (2430m - non indiqué sur la carte IGN).
De là, le point de départ pour la Pointe de Comborsier paraît des plus douteux. Mais au pied de la paroi, on découvre finalement une bonne trace rejoignant rapidement l'arête ouest (cairn). Suivre alors son fil comprenant plusieurs paliers jusqu'au cairn sommital.
De retour au col, partir direction sud-ouest pour traverser facilement la Grande Pointe de Bizard (2507m). Puis du pt. 2403m, un aller-retour s'impose pour la petite pointe de la Tournette (2448m).
Descendre ensuite le vallon le plus proche de l'arête sud de la Tournette. A un replat vers 2170m, on récupère une sente issue du col des Evettes tout proche, nous amenant vers 2070m au sentier des Gorges. En le suivant à droite, on traverse plusieurs ravins, parfois équipés de passerelles et de câbles. Puis, après quelques lacets, il poursuit en traversée vers le nord, nous permettant de retrouver le lac des Cornaches.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Cette cotation se limite à l'ascension de la Pointe de Comborsier par son arête ouest rocheuse : la prudence est de rigueur sur ce parcours souvent aérien et escarpé. Si l'on évite ce crochet, la difficulté se limite à du R3 : pente herbeuse très soutenue après le col de Tourche Vernay et court ravin exposé à traverser sur le sentier des Gorges.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la N90, rejoindre Cevins. Juste au sud de l'église, emprunter la route des "hameaux de montagne" passant par la Ville, le Bourgeois et le Villard. A 1130m, emprunter à droite la route forestière du Planay. Se garer à une aire de stationnement à son extrémité.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 23-08-2009

Cairn sommital...

Après une nuit passée au chalet des Cornaches, à proximité du royaume des Rumex, nous avons réalisé ce circuit sauvage et original où l'on a plus de chance de croiser une vache qu'un bipède.
Parcours de crête des plus faciles et des plus panoramiques si l'on se contente de la traversée de la Grande Pointe de Bizard à la Tournette. Mais la cerise sur le gâteau est de gravir en 1h aller-retour la Pointe de Comborsier, où l'arête de gneiss est suffisamment large et l'escalade facile pour ne pas sortir la corde. En tout cas, elle ne décevra pas les amateurs de randonnée alpine.
Au derniers tiers du parcours, la progression sur le bien-nommé sentier des Gorges ne manque pas de pittoresque, à défaut de grandes sensations. Les chasseurs font d'ailleurs un travail remarquable pour maintenir sa viabilité, malgré un terrain des plus capricieux.
Enfin, récompense suprême en se baignant dans le lac des Cornaches pour clore une chaude après-midi d'été.

Photos de la sortie



© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media