Départ au parking du Countet au bout de la route de la Gordolasque, balise 411, pancarte "refuge Nice, lac Autier. A la balise 413 prendre à droite le chemin normal du refuge Nice, traverser le ruisseau sur le pont et juste après le replat de l'ancienne route, à la balise 414, prendre le sentier du lac Autier. La montée est rude mais le sentier est imperdable. Il s'engage dans le vallon, le remonte, domine rapidement le fond à gauche, traverse le ruisseau quand le vallon se rétrécit, et après un dernier ressaut débouche au déversoir du lac. on peut facilement pique niquer sur la rive Sud du lac parmi les fleurs. L'autre rive est plus austère. Options supplémentaires : - soit remonter au SE le vallon de la baisse du lac Autier (2637m) : prévoir 2h env AR (trace cairnée) - soit remonter au-dessus de la rive Nord du lac dans une direction générale N/NE jusqu'à la baisse de la Tête du lac Autier (col non nommé sur IGN, mais indication tracé de ski bleu, cairns). Le col le plus facile se trouve à droite de la bosse 2676. Prévoir env. 2h AR. De ce col, on peut envisager de descendre côté N pour rejoindre l'itinéraire de la baisse du Basto et redescendre par le refuge Nice, en faisant ainsi une jolie boucle.
Précautions
Sentier assez rocheux qui peut être glissant par temps de pluie.
Les options supplémentaires indiquées font monter la cotation à R3.
Commentaires difficultés
sentier rocailleux et raide, mais très bien tracé et balisé
Les nuages de plus en plus menaçants nous ont incités à nous contenter de rester au lac pour manger au lieu de poursuivre et de traverser par la Baisse de la Tête du lac Autier sur le refuge Nice pour faire une jolie boucle. Premières gouttes en arrivant à la voiture, et bonne averse ensuite sur la route de la Vésubie. Le lac, réputé comme un des plus beaux du Mercantour, est joli mais pas exceptionnel.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...