Topo : Cime de la Valette de Prals par la baisse de Férisson (versant Madonne de Fenestre)

Le Gélas

• Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : route de la Vésubie >Saint Martin Vésubie > route de la Madone de Fenestre. Parking un peu avant d'arriver à la Madone, dans le lacet au niveau du vallon de Prals.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, revenir un peu en arrière sur la route jusqu'à la balise du Parc n° 353 indiquant la direction de la Baisse de Férisson. Montée dans la forêt sur n petit sentier. A un embranchement avec un sentier horizontal, au bout d'un bon quart d'heure, prendre à droite (on reviendra par la branche de gauche au retour de la boucle) ; la pancarte n'est pas très visible, à demi couchée dans les bosquets en face du sentier par lequel on arrive. Monter jusqu'à la Baisse de Férisson (balise 297) : belle vue vers le Sud, et vers le Nord sur la chaîne du Gélas.
Prendre à gauche le sentier quasi horizontal balisé par des traits jaunes, direction Cime de la Valette de Prals. Le sentier évite la plupart des bosses de la crête, mais ça doit être possible de suivre la crête (plus panoramique). Le sentier balisé offre néanmoins de beaux points de vue par endroits sur le versant Nord. On parvient à la Cime de la Valette de Prals (croix) très panoramique.
Descendre la croupe NW sur le sentier toujours balisé en jaune, vers la Baisse de Prals (balise 365). Prendre à gauche le sentier qui descend dans le vallon de Prals. A la balise 364 on peut ( facultatif, mais recommandé) monter aux Lacs de Prals (environ 150m de dénivelé).
Continuer à descendre le joli vallon de Prals sur le sentier, qui longe la limite du Parc. Juste avant de traverser le ruisseau pour la 2ème fois, prendre à gauche (balise362) le sentier qui remonte à gauche et qui va ramener à l'embranchement signalé dans la montée : Attention de ne pas le rater : la balise est très peu visible et le sentier est petit, pas très visible.
Poursuivre la descente jusqu'au parking par le chemin pris à la montée.