Cime de la Valette de Prals par la baisse
de Férisson (versant Madonne de Fenestre)

Cime de la Valette de Prals par la baisse
de Férisson (versant Madonne de Fenestre)

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2496
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, revenir un peu en arrière sur la route jusqu'à la balise du Parc n° 353 indiquant la direction de la Baisse de Férisson. Montée dans la forêt sur n petit sentier. A un embranchement avec un sentier horizontal, au bout d'un bon quart d'heure, prendre à droite (on reviendra par la branche de gauche au retour de la boucle) ; la pancarte n'est pas très visible, à demi couchée dans les bosquets en face du sentier par lequel on arrive. Monter jusqu'à la Baisse de Férisson (balise 297) : belle vue vers le Sud, et vers le Nord sur la chaîne du Gélas.
Prendre à gauche le sentier quasi horizontal balisé par des traits jaunes, direction Cime de la Valette de Prals. Le sentier évite la plupart des bosses de la crête, mais ça doit être possible de suivre la crête (plus panoramique). Le sentier balisé offre néanmoins de beaux points de vue par endroits sur le versant Nord. On parvient à la Cime de la Valette de Prals (croix) très panoramique.
Descendre la croupe NW sur le sentier toujours balisé en jaune, vers la Baisse de Prals (balise 365). Prendre à gauche le sentier qui descend dans le vallon de Prals. A la balise 364 on peut ( facultatif, mais recommandé) monter aux Lacs de Prals (environ 150m de dénivelé).
Continuer à descendre le joli vallon de Prals sur le sentier, qui longe la limite du Parc. Juste avant de traverser le ruisseau pour la 2ème fois, prendre à gauche (balise362) le sentier qui remonte à gauche et qui va ramener à l'embranchement signalé dans la montée : Attention de ne pas le rater : la balise est très peu visible et le sentier est petit, pas très visible.
Poursuivre la descente jusqu'au parking par le chemin pris à la montée.

Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

route de la Vésubie >Saint Martin Vésubie > route de la Madone de Fenestre. Parking un peu avant d'arriver à la Madone, dans le lacet au niveau du vallon de Prals.


Situation




Sortie du 21-08-2009

Le Glas

Bel itinéraire qui offre un superbe belvédère à la fois sur la Gordolasque et sur le vallon de Fenestre, le Gélas et plus vers le NW l'Argentera.
Beaucoup de marmottes et même des chamois dans le vallon de Prals.
L'hiver dernier, extrêmement enneigé dans le secteur, a laissé des traces dans la forêt, notamment rive droite du vallon de Prals, il y a beaucoup de mélèzes cassés ou arrachés.
La route du vallon de Fenestre venait juste de réouvrir, après avoir été coupée à de nombreux endroits pendant 2 jours, suite à des débordements de ruisseaux : dégâts impressionnants, par endroits une tranchée de plus de 3m faite au bulldozer dans les rochers et la boue qui ont traversé la route ! du coup il n'y avait pas grand monde dans la montagne.

Photos de la sortie


  • Horaire : total de la boucle :5h
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants : Louis

Identification

( ) bivouak.net

Social Media