Au col du Couard, prendre la direction du nord-est en passant sur le pierrier sous la Draye des Charbons. Grimper dans l'alpage afin de passer le col à droite de la Tête de la Petite Olle. Magnifiques alpages (Cochette et Lauze) surplombant le barrage de Grand Maison. Une fois passé à droite du chalet de Montfroid, suivre le balisage point rouge pour arriver au pied du refuge de l'Etendard (retour à la civilisation, course très peu courue). On peut terminer la randonnée en rejoignant le Col de la Croix de Fer (nord puis nord-est après le lac).
Précautions
Partie raide et glissante (pelouse) dans la pente du col à passer après le Col du Couard. Un ancien chemin existait en passant par la cabane de la Petite Cochette, mais celui-ci n'est plus entretenu, et fait arriver trop haut.
Commentaires difficultés
Randonnée longue, passage raide, randonnée non balisée dans sa partie centrale
Topo créé le : 21/08/2009
A Vaujany, prendre la direction de la Villette puis du Collet, accès facile par véhicule possible en prenant le sentier qui rejoint le pied de la piste de ski (la Vaujaniate).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...