topo : Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges de Pralognan

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Bleu
  • Itinéraire :
  • Accès : Moutiers, Bozel, Pralognan, parking des Granges (au nord de la station)
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Prendre le sentier raide qui monte dans le Ravin de Leschaux, puis à gauche dans le Couloir des Rossets. Il traverse ensuite à droite sous des rochers et remonte en lacets les pentes herbeuses du col de Leschaux.
Du col, prendre la sente qui part vers la pointe au nord et contourne le sommet à gauche. La fin est délicate sur 50m: arête rocheuse ou pentes d'herbe raides.

Revenir au col et prendre le sentier partant au sud-est en balcon (direction Col Rosset). Ce sentier (sentier des Echines) traverse le Ravin de Leschaux, passe une arête marquée, retraverse un autre ravin puis rejoint l'arête sud-ouest de l'Aiguille du Bochor. Superbe parcours aérien, facile et panoramique. Descendre un couloir rocheux équipée d'une chaîne puis un bon sentier pour arriver dans le cirque du Creux Noir et le télésiège de l'Ancolie. Descendre la piste jusqu'au Mont Bochor. Descendre à droite la piste du téléski du Foin ; en bas on retrouve un panneau indiquant le sentier des Pariettes que l'on suit jusqu'à la Combe du même nom. On retrouve à droite un sentier allant à la Grotte aux Chèvres (panneau) qui ramène ensuite au sentier de départ. On peut également continuer le sentier des Pariettes jusqu'aux Darbelays, d'où l'on peut rejoindre rapidement le parking par la route.

Sentier facile mais exposé et parfois aérien après le col.

La fin de la montée à la Pointe est délicate (court R3). Sentier en balcon aérien par endroit, passage muni d'une chaîne dans un couloir rocheux pour redescendre sur le Bochor.

Sortie : Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges de Pralognan

Col de Leschaux- pointe de Leschaux-Cirque du Creux noir- Col Rosset- Cabane des Gardes- Gr sur les Fontanettes.(navette de voitures)

Le temps était annoncé en s'améliorant, mais ce sera vraiment horrible! les éclaircies annoncées ne dureront que le temps de le dire et nous avons principalement marché sous la pluie, la neige (et un peu dans la neige, tout étant saupoudré de blanc au réveil) et le grésil, le tout dans le brouillard, le vent et le froid glacial! Le circuit doit être beau mais nous n'avons fait que l'entr'apercevoir!
La pointe de Leschaux est d'accès très facile malgré les mauvaises conditions et ne mérite en rien le R3...
Les autres passages en pointillés sur la carte ont des câbles et ne posent aucun pb.
Nous avons poussé jusqu'à la cabane des Gardes pour manger, pour que le mur nous abrite un peu....malgré cela mes co-randonneuses ne m'ont pas laissé finir de manger...pfff....tu finiras plus bas m'ont-elles dit....j'vous jure!
La descente sur le GR sera un peu plus ensoleillée...ouf j'ai le droit de finir mon repas! Entre temps je suis allée faire un tour au plan des Vaches pour traverser puis retraverser le lac à Gué, pour le plaisir!...les autres ne m'ont pas suivie...

vers le col
la suite à flanc dans la neige