topo : La Grande Roche par le Crêt du Chien

• Distance : ** km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune jusqu'au chalet privé, puis plus rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard>barrage de Fond de France>le Tour(parking au nord du lac).
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Suivre les bonnes explications du bon topo n°3921 Passage Odru par le Pluviomètre de Jean-Michel Pouy.

Du chalet privé, poursuivre la sente qui devient moins marquée et plus balisée. Elle passe au dessus de la bergerie et traverse une zone humide. Monter en pleine pente herbeuse, en laissant la sente partir vers la gauche. Droit devant, Nord Nord Est, on gagne le Crêt du Chien vers 1990. Sur l'autre versant, on aperçoit le Gr. et les chalets de la grande Valloire. Poursuivre la crête dans le sens de la montée bien sûre. Par des sentes à moutons, le long d'un long couloir raide et herbeux, on gagne une selle herbeuse. Un joli cairn parmi un amas de roches 2125. Continuer l'ascension, 2 sommets apparaîssent, on longe un couloir rocailleux pour gagner le premier. En quittant la crête vers la gauche, on va passer alors au dessus du couloir, pour joindre une arête effilée. Poursuivre le long de l'arête jusqu'à une petite plate forme(grande Roche 2344).

La descente s'effectue par le même itinéraire.
Ou, descendre dans un des couloirs qui dessert le pierrier du lac de la Folle. Très raides ces pierriers avec risques de chutes de pierres.

Attention par temps de pluie et brouillard.

Raideur de la pente herbeuse.

Sortie : La Grande Roche par le Crêt du Chien

Du sommet Odru(nom que je lui ai donné) étant à proximité du passage et pas mentionné sur IGN pourtant cairné. Je descends Est, juste là un petit collu m'attend. A ma gauche, c'est vertical je domine les lacs de la Valloire. A ma droite, une pente herbeuse de plus en plus inclinée qui doit se terminer par les dalles des photos aérienne de Jean-Michel. L'arête devant moi, est très aérienne et déchiquetée mais je devine la dalle de l'autre coté juste là à 15 m. Je renonce prés du bute. Je laisse à d'autres la découverte du passage par ce sommet. Je redescends, me retourne et aperçois une voile au dessus des crêtes. Tiens me dis je, est ce Michel Pila qui à pu s'envoler depuis le passage. Je prends quelques photos, et continue ma crête. Je m'arrête à la bergerie, et soudain une bergère en sort. Je lui tiens compagnie une petite heure.

Je fini ma rando, et retrouve mon gros tilleul.
Quelle raideur ces pentes herbeuses, mais quelle beau secteur.
J'ai croisé personne de la journée, mis à part ma bergère.