topo : Pointe des Fours Pointes Sud de Bézin et de la Met, en circuit depuis le Pont de la Neige

Pointe des Fours en AR

• Temps de montée : 7h30 (2 jours)
  • Itinéraire :
  • Accès : Maurienne - Bonneval sur Arc - Route de l'Iseran - Pont de la Neige ou Tarentaise - Val d'Isère - Col de l'Iseran - Pont de la Neige
Proposé le moya

Itinéraire

Départ du pont de la Neige en direction du col des Fours en passant par le lac du Grand Fond. Du col des Fours (2976 m), prendre à gauche un sentier assez bien marqué en direction de la Pointe des Fours (3072 m) point culminant de la rando au bout de 2h de montée ! De là, vue sur les glaciers de la Vanoise, Mont Blanc, Albaron, Charbonnel, Levanna, Grande Casse, Grande Motte et bien entendu Méan Martin qui a perdu beaucoup de son glacier... Revenir au col et descendre en direction du refuge du Fond des Fours pour la nuit.

Le 2e jour, revenir un peu sur ses pas de la veille et monter (sud) en direction du col de la Rocheure. Quitter le sentier peu après une montée et se diriger plein sud vers le glacier des Fours et le col des Roches (2973 m). Du col, suivre la crête en direction du nord pour monter à la pointe Sud de Bézin (3061 m, 2h). Redescendre vers l'Est. Ceux qui le souhaitent pourront aller à la pointe de la Met (3041 m), histoire de faire une 3e "3000" ! Se diriger ensuite vers le nord en passant par deux lacs (sentier) et remonter une petite centaine de mètres. De là descente finale pour le Pont de la Neige.

Attention à la pointe des Fours de ne pas trop s'approcher du bord, côté Est (qq rochers instables...)

en partie hors sentier le deuxième jour, avant et après le col des Roches.

Sortie : Pointe des Fours en AR

La Pointe des Fours en AR par le Pont de la Neige. La vallée de la Maurienne est bien logue mais le déplacement en vaut la peine. Les couleurs d'automnes sont magifiques, la luminosité exceptionnnelle, la température est estivale. Le sommet nous offre un panorama à 360°: Mont Blanc , Vanoise et grands sommets frontaliers de la Haute Maurienne. Un bon spot pour terminer l'été par un 3000.