Pointe de Confolens depuis la Danchère par
la brèche de Malhaubert

Pointe de Confolens depuis la Danchère par
la brèche de Malhaubert

  • Altitude départ : 989
  • Altitude sommet : 2990
  • Dénivelé : 2030
  • Temps de montée : 5h10
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Rien au delà du Gr 54
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre les abords du lac du Lauvitel par l'iitnéraire de la rive gauche du vallon puis poursuivre le Gr 54 en direction de la brèche du Périer. Traverser le torrent de l'Héritière et continuer le GR jusqu'à l'altitude 1700m. Le sentier butte alors sur une barre rocheuse et repart à gauche. Le quitter dans ce coude où s'amorce une sente peu visible (cairn sous la végétation). La suivre pour pénétrer dans les pentes de la rive droite du torrent de l'Héritière. Remonter ces pentes plus ou moins directement (vague sente par endroit) pour déboucher sur le replat de la ruine de Malhaubert. Remonter le vallon en longeant la base de l'éperon 2576m en direction de la brèche de Malhaubert. Vers 2650m, on se trouve au pied d'une barre rocheuse de dalles qui ferme le cirque (mais possibilité de la contourner par la gauche par des pierriers ...). Dans la partie droite, un couloir ruisseau, de gauche à droite se remonte assez facilement et permet de prendre pied sur le névé supérieur et d'atteindre la base du couloir que l'on remonte sur 110m pour déboucher à la brèche. (couloir assez éroit et encaissé).
Descendre légèrement et reprendre une traversée légèrement ascendante sous la pointe de Confolant pour rattraper l'arête Ouest environ 80m sous le sommet.
DESCENTE: suivre l'arête Sud jusqu'à la brèche du Périer (deux passages de désescalade) où l'on retrouve le Gr 54 pour rejoindre la Danchère.

Précautions

Casque pour le couloir et la traversée sous le pte de Confolant (chamois dans le coin). Précaution dans les deux passages de désescalade ...rocher de qualité...moyenne.


Commentaires difficultés

R1 jusqu'au moment où l'on quitte le GR 54; R3 jusqu'à la base du couloir ruisseau; R4 pour le passage de la barre; R5 pour la remontée du couloir de la brèche de Malhaubert; R4 pour rejoindre la pointe de Confolant; R3 pour la descente (rocher demandant de l'attention dans les deux passages de désescalade).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Bourg d'Oisans > direction la Bérarde > tourner à droite aux Gauchoirs pour monter à la Danchère (parking).


Situation




Sortie du 12-08-2012

Itinraire de monte  la brche de Malhaubert

J2: Ruine de Malhaubert - brèche de Malhaubert - A/R Pointe de Malhaubert - A/R Pointe de Confolens - col sans nom 2791m - Le Neyrard - Creux du Chardon - crête de Querélet - col du Paletas - ruines de l'Issart -Le Périer.

Pour accéder aux ruines depuis le Lauvitel, il ne faut pas louper le chemin encore mentionné sur la carte mais qui n'est plus qu'une vague trace peu marquée. J'ai refait le cairn qui signale le 1er lacet évitant d'aller vers le torrent, puis un autre qui marque le début de la vire permettant de franchir une petite barre à 1850m.
Des ruines, la montée vers la brèche s'effectue dans un vallon d'éboulis instables, mais quel ambiance, sauvage à souhait. La brèche demande parfois l'utilisation des mains et un pied sur car le terrain est très délité.

De la brèche, je suis aller repérer la pointe du même nom, et finalement je me suis retrouvé au sommet. C'est tout de même de la rando alpine engagée avec là un minimum d'expérience dans ce type de montée: cheminement à flairer, pas d'escalade et de désescalade, parfois expo, mais le rocher est plutôt bon sur le fil.
Retour à la brèche, puis par une traversée, jonction avec la crête ouest de Confolens pour là aussi faire le sommet. Du sommet, retour sur le Neyrard par le col sans nom (terrain usant) et par la sente du Querélet permettant de rejoindre le col du Paletas. Enfin retour sur le Périer pour prendre le bus dans les temps (et même en avance!).

Ravi de cette belle course de chamois, mais j'ai encore plein d'itinéraires à repérer dans ce secteur: celui partant des Gauchoirs, ou la jonction depuis les ruines de Malhaubert au Rochail, la directe au Rochail, etc...

Photos de la sortie


  • Horaire : Tenu pour choper le bus
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2009

Voilà...pour les amateurs de belle bambée dont une partie se déroul...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media