Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze. Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.
Comme hier la météo annoncait des développements importants. Départ à 6h30 du barrage de St Guérin. Au départ on partait pour la pointe du Riondet. Un chien nous accompagne dès le parking, il nous accompagnera jusqu'au col de la Louze. Le ciel se remplit déjà de cums. La dérive est déjà nord, du coup on change de plan et on prend la direction du Grand Mont. On croise un randonneur matinal qui nous déconseille le sommet car il y a beaucoup de neige et sans crampons ça craint. On poursuit quand même, la neige est déjà molle. Par contre sous le sommet c'est pas la neige qui nous inquiète, c'est plutôt que le sommet du Grand Mont disparaît régulièrement dans le fog. On tergiverse, on monte et pas sûr de redescendre en vol, ou on privilégie le vol ?? Le ciel se charge et des tours montent déjà bien haut sur les Saisies. On se décide pour le vol. On file vers le col de la Forclaz. Une belle bosse nous attend, 10 de face, alors go. Dès la sortie du déco ça remue bien, normal vu le ciel. La suite du vol est de toute beauté, on vole de concert au-dessus des eaux turquoise du barrage, splendide. On pose au bord du lac en contre-pente. Dommage pour le sommet mais on en a pris plein les mirettes.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...