Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

  • Altitude départ : 1618
  • Altitude sommet : 2408
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

livre "Aravis les plus belles randonnées" chez Glénat.

Au col de la Colombière, prendre le sentier qui part à gauche de l'auberge.
A la bifurc suivante (panneaux), c'est à gauche (vers la droite c'est le lac de Peyre). Plus haut, on laisse à gauche une sente qui arrive de la via ferrata et qui permet de monter au Jallouvre par l'arête des Bouquetins (ça je ne connais pas...), et on monte en suivant les cairns jusqu'au col du Rasoir. Là on a à droite la Pointe Blanche et à gauche l'itinéraire du Jallouvre.
On part donc à gauche sur le fil du Rasoir qui enchaîne avec le sentier de la Cravate. Et au bout tout naturellement on part vers la gauche, et l'itinéraire dans les rochers est évident (bien repérer l'arrivée pour savoir où redescendre!!).

Pour la descente on revient au col du Rasoir, puis on bascule à gauche sur l'autre versant, où on tire ensuite à gauche sur l'échancrure bien visible du col de Sosay, d'où on descend sur le lac de Lessy. Puis on remonte à gauche sur le col sous l'Aiguille Verte (ni Sosay, ni Forclaz), et on redescend sur le Gr en tirant à gauche plus bas si on doit remonter au col de la Colombière au lieu de se laisser descendre au Chinaillon...

Commentaires

Geoffroy Rémi
20-07-2012 15:35:12

Petite précision pour la montée au Jallouvre : attention à ne pas prendre, à la seconde bifurc après le Col de la Colombière, le sentier de droite marqué "Rochers de la Colombière", mais poursuivre tout droit vers la combe sous le Jallouvre (la plus à gauche). Nettement plus haut, la bifurc suivante qui mène à l'arête des Bouquetins sur la gauche (on voit nettement le sentier câblé qui grimpe sur l'arête) se situe vers 1900 m. Bien sûr pour la voie "normale" on continue à monter tout droit dans la combe. Vers la haut de la combe l'itinéraire se perd un peu. Il faut sortir de la combe par la droite, avec un passage assez délicat dans une sorte de fissure, mais ça passe.

ced
12-08-2009 14:33:37

veronique
et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!
Oui c'est sûr ! :) :wink: Je suis passé à l'Aiguille Verte (c'est flatteur comme rando...) en mai, joli coin ! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire le Jallouvre.

Véronique
12-08-2009 13:55:10

et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!


Véronique
12-08-2009 13:52:48

non ce n'est pas une très longue rando, surtout par rapport à celles que j'ai fait ces derniers temps! (ce qui est long c'est le trajet en car! ) on arrive assez vite au col du rasoir car la montée est soutenue. ensuite le meilleur de la journée (rasoir, cravate et sommet) semble trop court!! la descente en circuit est pour rallonger un peu une rando pas très longue..


ced
12-08-2009 10:11:34

Bonjour, Au vu de l'itinéraire ça devait faire une grosse journée en tout cas !


Philippe Mahieu
11-08-2009 23:30:59

Merci! :D :D


Véronique
11-08-2009 21:48:45

bon je m'y colle..!


Philippe Mahieu
11-08-2009 21:46:28

Euuuuh...un topo s'il te plait!!! :roll:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Annecy-Thônes-le Grand Bornand-Col de la Colombière


Situation




Sortie du 26-09-2013

dpart du sentier

Ce n'est pas le plus beau jour de la semaine, mais de belles éclaircies sont promises!

C'est vrai qu'il y a un plafond un peu nuageux, ce qui n'est absolument pas gênant pour grimper....ça fait juste des photos un peu moins resplendissantes!

Quand même pas mal de voiture au col, mais la majorité file vers le lac de Peyre. Je rattrape un couple en contemplation devant les bouquetins, et double....de toute façon les bouquetins il y en aura à foison toute la journée!!!

Le départ est sur un bon sentier avec juste un passage un peu escarpé, puis la montée se poursuit avec le col du rasoir en vue.

Mais voilà que la trace du sentier se perd, plus de cairns au dessus de moi...
je vais passer du temps pour me sortir de ce passage! J'ai aperçu des cairns de l'autre côté du vallon, mais il faut arriver à passer en travers...
et puis de l'autre côté la trace est peu visible finalement et je passe du temps à chercher des traces et être sûre d'être sur le bon passage. Oui, c'est finalement bien ce petit couloir rougeâtre un peu raide, et au dessus le sentier est de nouveau facile pour les derniers mètres jusqu'au col.

Je regarde le couple qui me suivait, monter...ils ont bien du mal dans la traversée du pierrier qui m'a causé un peu de souci. Madame va finalement se coincer dans un passage et n'osera plus bouger...monsieur qui avait déjà retrouvé le sentier, doit descendre à sa rescousse, plus ou moins sur les fesses..ils ne monteront pas...ce n'était pas moi la plus peureuse aujourd'hui!!!!

Ah me voilà dans le vif du sujet! balade sur un fil de rasoir! super!
Sauf qu'après, dans la cravate, les randonneurs croisés me signalent de fréquentes chutes de pierres...du coup je file pour traverser en vitesse...pas le temps d'en profiter l'esprit tranquille. la prochaine fois je prévois le casque...

Et puis, ce qui était non prévu c'est qu'une averse se mette de la partie, rendant les passages escarpés d'accès au sommet un peu glissants...
Au sommet le panorama est bien nuageux...ce sera le 1/4 d'heure nuageux et pluvieux de la journée!
Du vent au sommet, et je profite qu'il sèche rapidement les pierres pour redescendre dans la foulée. Je mangerai au col tranquillement.

Mais cette partie n'est pas le plus gros morceau de la journée. La descente en circuit est longue.
Un peu plus bas sous le col, nouvelle séance bouquetins! il y a un énorme troupeau!!
Je ne prendrai pas le sentier à flanc qui rejoint le col de Sosay, mais descends dans le vallon, pour remonter. Je ne suis pas sûre de la continuité de la trace à flanc vu le gros éboulement d'un glissement de terrain. En bas une bonne épaisseur de neige durcie sous le tas de pierrailles.

Puis il faut longuement rejoindre le lac de Lessy et remonter ensuite pour franchir la crête. Une trace descend raide en directissime, mais je préfère suivre l'itinéraire normal et même passer par le sommet de l'Aiguille Verte. Le beau temps est revenu, heureusement car il reste encore un bout pour rejoindre le col de la Colombière.

Un peu avant les chalets de Cuillery, je m'accorde une pause goûter, le col de la Colombière est en ligne de mire!

Aux chalets, il y a un sentier qui remonte vers le col, puis qui rejoint la route. Je croyais finir sur route, mais pour le dernier tronçon je retrouve un sentier en dessous et parallèle à la route, jusqu'au col.

Il est 18h....plus que 2h30de route pour regagner Voiron!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-09-2012

Et de deux ! Cette fois je l'ai refait, le circuit du Jallouvre, mais...

2 Geoffroy Rémi
18-07-2012

J'ai, enfin, profité d'un bref séjour au Grand Bornand pour satisfai...

7 Geoffroy Rémi
31-07-2010

J'ai fait la traversée Pointe Blanche (montée par le passage Pellier...

6 ste74
26-09-2009

Pic du Jallouvre: Montée par la Via Ferrata de La tour du Jallouvre,...

Jac.74
23-08-2009

Petit week end "lac et montagne" à Annecy... Avec ce temps j'aurais...

montagne-a-vaches
11-08-2009

depuis le temps que je cherchais une âme charitable pour m'accompagne...

25 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media