Mont Thabor tour en 3 jours depuis Valmeinier


Mont Thabor tour en 3 jours depuis Valmeinier

  • Altitude départ : 1800
  • Altitude sommet : 3178
  • Dénivelé : 2600
  • Distance : 30 km
  • Temps de montée : 16H/3j
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR puis Cairns sporadiques dans la descente du Thabor. (ne pas suivre le balisage blanc et vert)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer a Valmeinier 1800 (nombreux parkings)

J1: +1200m/-600m/9Km/environ 5H

Traverser la station pour rejoindre le sentier (GR57A "Tour du Mont Thabor") montant au col des Marches. (A 150m en dessous du col une option est de prendre vers le Lac de Roche Noire puis le col de Roche du lac, retour possible au col des Marches ou descente directe sur le refuge)
Du col des Marches (2725m) descendre sur le refuge des Marches (non présent sur la carte IGN aux environ des 2200m). Refuge magnifique avec Gardien très sympa et connaissant de nombreux itinéraires.
Passage au refuge des Marches pour faire le plein d'eau (ou autre) avant de remonter vers le Bivouac au Lac des Bataillières (2422m)
Bivouac sur la partie Nord du lac, couché de soleil somptueux.

J2: +1200m/-1200m/13Km/environ 8H

Continuer le GR pour joindre le Col des Bataillères (2804m). Descendre sur le refuge du Thabor, superbes passages sous le Cheval blanc et ses éboulis de marbre blanc.
Passer le refuge et continuer la descente jusqu'au col de la Vallée étroite, puis a flanc, commencer la remontée du Peyron jusqu'au lac du même nom (par rapport à la carte IGN, le GR va beaucoup plus au fond du vallon qu'il n'est indiqué, en fait on passe quasiment au point cote 2439m et on arrive au lac par l'ouest et non le nord comme indiqué sur la carte)
Halte au lac du Peyron. (Nous avons vu un cheval descendre la moraine au dessus du lac chargé comme un baudet par les affaires que quelques touristes: bravo l'artiste!) Remonter la moraine et le plateau sommital qui mène au col des Meandes (bivouac possible mais attention a l'eau).
Du col des Meandes, commence le chemin de croix (au sens propre), pour atteindre le collet sans nom 100m sous le sommet (on peut laisser les sacs ici).
Dernier raidillon vers la chapelle (nombreux ex-voto) et le sommet du Thabor (3178m). Vue impressionnante.
Redescendre au collet puis tirer a l'ouest jusqu'à un premier col à 2943m (devers dans la moraine) Itinéraire identique aux personnes rejoignant le refuge des Drayères et la vallée de la Clarée.
Continuer en descendant dans des névés puis a flanc jusqu'a l'aplomb du col de Valmeinier (Moraine noire, petit grain). Ne pas tenir compte d'un marquage vert et blanc qui descend dans la moraine gros blocs.
A partir de là, le jeu de piste commence jusqu'à l'aplomb de la pierre du Déjeuner ou un rejoint un marquage correct.
Suivre la ligne de cairns dans la moraine qui descend NO puis bifurque O vers les lacs des glaciers (bivouac possible). De la bordure Est des lacs descendre la moraine jusqu'à la prairie vers 2520m. A partir de la, plus trop de cairn ni de trace; rester a gauche du vallon; passer une petite barre rocheuse orientée NS qui crée une splendide cascade vers 2500m; passer a quelques mètres droite du point cote 2481m, raccrocher un sentier (trace d'animaux?) direction NO et qui descend vers une prairie a 2430m. La traverser NO jusqu'aux éboulis de marbre blanc. Bivouac (Ouf!)

J3: +200m/-800m/8Km/environ 3H

Continuer la trace NO, raccrocher un sentier bien balisé, avec de nombreuses options (non indiquées sur la carte IGN) qui ramène via un magnifique (long) sentier en balcon jusqu'à la cote 1722m sur le ruisseau du col des marches. Remonter a la station.

Précautions

- Attention aux imprécisions sur la carte IGN: -- Manque le refuge des Marches, -- Erreurs dans le tracé de la montée au Thabor et de la descente jusque sous la pierre du Déjeuner. - Prévoir de l'eau et gourdes en quantité suffisante - Traçage aléatoire dans la descente du col de Valmeinier - Bâtons indispensables dans les moraines déversantes du Thabor (surtout si gros sacs)


Commentaires difficultés

Pas de difficulté a part la descente du Thabor sur la vallée de Valmeinier Attention à la carte IGN qui présente plusieurs erreurs ou omissions
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Autoroute de la Maurienne, sortie col du Galibier (St Michel de Maurienne)


Situation




Sortie du 05-08-2009

Bivoauc sous le col de Valmeinier

Superbes Bivouacs

Photos de la sortie


  • Horaire : 14H/3j
  • Dénivelé : 2500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media