Un chemin part à l'est du hameau de la Faurie, grimpant en sous-bois. Il se termine à 1570 m en rencontrant le GR50 *. Le suivre à droite avec en ligne de mire la belle face nord de Pied Moutet. Arrivé à une cabane accompagnée de sa fontaine (1710 m), grimper un chemin d'alpage qui nous amène à un col-thalweg (2058 m). Au bout de celui-ci, suivre à droite un sentier jalonné de marques rouges. Entrecoupé de ressauts rocheux, il passe près d'une croix (2281 m) puis suit une crête facile jusqu'au sommet. De retour à l'intersection 1710 m, poursuivre le GR50 à gauche pour déboucher sur une belle prairie où domine à l'ouest la butte de la Chalp. Après avoir fait un court détour au hameau du Sapey et son décor bucolique, emprunter nord nord-est un bon chemin. Vers 1550 m, il pénêtre en forêt pour se terminer à la Faurie.
* A noter une erreur de tracé du GR sur la carte IGN.
Commentaires difficultés
Passages rocheux escarpés dans la montée finale. Elle comprend également une étroite et courte vire délicate, pouvant impressionner à la descente.
Topo créé le : 08/08/2009
Au sud de Bourg d'Oisans, peu après le barrage du Clapier, quitter la route de Briançon pour suivre la D220. A une bifurcation (1218 m), prendre une petite route à droite jusqu'au lieu-dit "la Faurie". Se garer dans le hameau.
Sortie réalisée le 23/06/2019 depuis La Faurie, belle approche, un peu plus pénible entre la bergerie des Abiorots (1710 m) et le col du Mais sur un sentier un peu direct en terrain découvert. L'accès terminal rocheux à Pied Moutet demande un peu d'attention, vu la facilité de l'accès de l'endroit au randonneur "de base" depuis les Deux-Alpes, je me demande si certains se sont fait piéger, par exemple par une averse, qui rendrait la descente un peu problématique. C'est un itinéraire rocheux assez soutenu sur 150 m de dénivelé, avec de nombreux endroits où il faut mettre les mains, câblés mais pas tous, avec une traversée avec un bout d'éperon un peu délicat (cf. la description dans le Labande "Randonnée dans les Ecrins"). R3 mérité et soutenu. Sans problème ceci dit par temps sec et avec un minimum d'expérience du terrain rocheux, et peu exposé.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...