Topo : Pointe de Chombas / boucle depuis Les Troncs par Gramusset

• Temps de montée : 3h30 / 4h
  • Balisage : Oui à la montée Non à la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : Grand-Bornand / Les Troncs (1277 m)
Proposé le Olivier C. Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La Pointe de Chombas, peu fréquentée, est l'occasion de réaliser un agréable circuit en parcourant des combes parmi les plus sauvages des Aravis et de découvrir la Pointe Percée et le Charvet sous des angles inédits.
La vue du sommet s'étend du Buet aux Ecrins en passant par les massifs du Mt-Blanc et de la Vanoise.

Prendre le chemin qui monte au Planet (1666 m) puis au refuge Gramusset (2164 m, 2 h).
L'itinéraire débute derrière le refuge, au sud et est balisé en bleu.
Il faut alors cheminer en montée dans des lapiaz et blocs rocheux pour venir buter sur les contreforts N de Chombas.
Une corde fixe facilite le franchissement d'une dalle (prises), puis un système de vires permet de déboucher vers 2400 m sur les pentes sommitales des Prés aux Chèvres, épaule de la pointe de Chombas.
De là, on gagne aisément le sommet par des gradins herbeux (1h30 à 2h depuis Gramusset).

Descente:
Laisser l'itinéraire de montée sur la droite et descendre tout d'abord à vue (NO) sur la dorsale des Prés aux Chèvres.
On trouve plus bas des cairns et des traces qui partent sur le versant sud de cette épaule et se dirigent vers une faiblesse de la muraille (2123 m) qui domine la combe de Chombas et permet d'y basculer aisément.
Ce passage peut être repéré du haut de l'épaule, il se situe dans un angle que fait la muraille.
Ne pas chercher à passer ailleurs, barres rocheuses très délicates.
Traverser ensuite la combe en diagonale (SO) en se rapprochant d'une paroi rocheuse issue du Mt Charvet, puis rejoindre le GR venant des Confins (La Clusaz).
Le prendre à droite et retrouver, en contrebas du Planet, le chemin des Troncs emprunté à la montée.

Les lapiaz dissimulent des cavités, donc être vigilant. A la descente et 100m sous le sommet, dans les Prés aux Chèvres, se diriger vers la gauche.

Jamais difficile mais il faut avoir un minimum de sens d'orientation à la descente pour trouver le passage clé. Le seul passage délicat à la montée est équipé d'une corde fixe.