topo : Pointe de Talamarche en boucle depuis Alex par le Trou de la Chapelle

• Temps de descente : 3H
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy > Veyrier-du-lac > Alex (se garer vers l'église)
Proposé le ste74

Itinéraire

De l'église, prendre la route, puis une piste carrossable qui mène chez Longet et qui traverse le Nant d'Alex.
Le sentier mène jusqu'à l'alpage de la Rochette dessus (balisage : losange bleu).
De cet alpage, le sentier part sur la gauche (altitude 1460m) et rentre dans la forêt. Il traverse deux petits ruisseaux, puis on atteint l'arête de Lanche Noire par des pentes raides.
On arrive au trou de la Chapelle (arche), puis on pénètre dans la grotte pour ressortir de l'autre côté.
Il faut cheminer 5 minutes sur l'arête avant de descendre dans les barres par un chemin raide et équipé de cordes fixes et de chaînes.
On récupère le GR au niveau du Lindion du milieu. De là, il faut remonter le Vallon du Cruet jusqu'au Crêt des Tervelles et continuer pour gagner la Pointe de Talamarche.

Du sommet descendre au sud en direction des chalets de l'Aulp Riant Dessus. Au croisement, prendre nord, pour gagner les chalets de l'Aulp Riant Dessous.
Prendre le chemin de droite et rejoindre Alex par la piste forestière.

Vigilance dans la descente sur le vallon du Cruet (passage équipé).

Les passages délicats sont équipés de cordes fixes. Toutefois, je conseille de prendre une corde pour des personnes peu expérimentées. Matériel : Frontale

Sortie : Pointe de Talamarche en boucle depuis Alex par le Trou de la Chapelle

Ne pas oublier sa frontale pour visiter cette curiosité.