Topo : Cime du Diable et Cime des Lacs depuis la Gordolasque (lac de Saint Grat)

PanoramaCimeduDiable

• Temps de montée : 4 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Belvédère, Vallée de la Gordolasque, Peu avant le hameau de Saint Grat, prendre une route à droite jusqu'au lac de Saint Grat.
Proposé le JJ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le lac de Saint Grat, prendre un sentier qui fait suite à la route pendant environ 800m
Le quitter au niveau d'un panneau du parc et prendre à droite un autre sentier qui remonte le vallon.
Grimper dans la forêt jusqu'à un replat caractéristique (1880m). Traverser un ruisseau à gauche et s'élever légèrement jusqu'à une bifurcation (cairns). Prendre à droite et remonter la rive droite du vallon de la Mairis. On arrive à un autre replat où se trouvent les fondations et quelques planches d'une cabane de berger.
Obliquer de suite à gauche (cairns)et s'élever dans une pente herbeuse pour aboutir dans le vallon des Verrairiers.
Passer près d'une zone humide et continuer dans l'axe du vallon par des clapiers et des pentes herbeuses.
Gravir une dernière pente d'éboulis puis accéder au Pas du Trem (2480m) entre la cime du Diable (à droite) et la cime du Trem (à gauche). Du pas, suivre une sente jusqu'à la cime du Diable (2685m)

A lire

• 50 sommets sans corde (dans le Mercantour et le Haut Verdon) par Jean-Louis Daumas. Référence : topo n°6, 27 proposé par JJ

rejoindre la cime des Lacs depuis le pas du Trem peut poser problème aux personnes sujettes au vertige. Un passage très aérien et exposé creusé dans la roche surplombe le lac de l'Huile. En redescendant de la cime des Lacs, bien rester sur le chemin qui conduit au lac Mouton. Secteur réglementé (guide agréé obligatoire, gravures rupestres de l'âge du bronze) de la vallée des Merveilles.

pas de réelles difficultés, ne pas perdre cependant la trace des cairns dans le vallon des Verrairiers