Cap de Salières Versant Est depuis Antignac


Cap de Salières Versant Est depuis Antignac

  • Altitude départ : 620
  • Altitude sommet : 1769
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Vieux balisage local n°57 (Jaune)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking d'Antignac, prendre le chemin qui grimpe raide, il longe une vielle conduite forcée avant de partir a droite. Il existe des marques jaunes et un itinéraire, le 57. Vers 950m une source, puis un embranchement, prendre à droite. Ça monte assez raide mais le chemin est bon. A 1200m un autre carrefour, c'est à gauche. Plus haut, la carte et le balisage ne sont pas d'accord, force est de constater que le balisage est une meilleure option. Le chemin quoique peu raide, est bien plus roulant. Il fait une grande traversée horizontale à droite avant de remonter en longs méandres.

Vers 1600 on sort enfin de la forêt. La prairie est magnifique, vous verrez a gauche la charmante cabane dite « Villa Grisette » c'est très bien entretenu et divin. Mais il faut poursuivre. C'est droit dans la pente au dessus de la cabane, un petit col permet de découvrir le paysage à l'ouest. Il reste a suivre la ligne de crête jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Superbe déco Sud-Est. En cas de vent de Nord, déco possible au dessus de la cabane, directement depuis la crête sommitale. Vol : RAS Attéro : un peu partout mais à proximité du parking c'est farci de lignes de différents calibres. Bien les repérer en arrivant à l'aube.

Précautions

Identifier les nombreuses lignes électriques à l'atterrissage avant de partir


Commentaires difficultés

Sommet bien individuel entre deux autres sites de rando-parapente, l' [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2476-id_sport-16.html]Anténac[/url] au nord et le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3379-id_sport-16.html]Cap de la montagnette[/url] au sud.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Luchon > Antignac > parking en haut du village


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 01-08-2011

Des digitales pourpres resplendissantes !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. 

Hier nuages et instabilité, aujourd'hui ciel uniformément bleu et inversion marquée... Hier c'etait des conditions dignes pour la parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20107672 ! L'essentiel pour moi, c'est que le vent du sud ne soit pas trop fort, pour les thermiques, on prendra ce que la nature veut bien donner.

Autant la veille je n'ai pas eu de mal à monter, autant aujourd'hui il a fallu déployer une volonté inflexible pour ne pas abandonner. La montagne dans ces conditions c'est nettement moins amusant. En prenant son temps cependant, avec un peu de pugnacité et de persévérance, la cabane de grisette est enfin en vue, le reste n'est plus qu'une formalité. Pour la première fois ici, le vent vient du sud. Le décollage est immense et la prairie parfaite.

Pourtant l'envol a été un peu délicat. Ça vole, certes mais ça ne porte pas... Je longe la prairie  sans prendre la moindre altitude! La rangée de sapins en bas s'approche dangereusement... Allez encore un petit effort et je peux basculer dans la face est à main gauche, le suspens aura duré jusqu'au bout. Dés que j'ai eu dix mètres sous les pieds, virage à gauche et direct dans la face orientale!

Le reste du vol est un calme et heureux voyage. En bas un cycliste met pied à terre pour me prendre en photo, je soigne donc l'approche et me pose comme une fleur juste à coté de lui... Il ne me reste plus qu'a plier la voile pendant que sur la route une névropathe du ski de fond fait des allers et retours inlassablement entre deux vallonnements, elle patine avec frénésie mais également avec grâce sur des skis à roulettes, je reste très étonné de la voir ainsi s'échiner sur cette portion de route alors que des dizaines de sentiers sauvages démarrent dans le coin...

Bon c'est une belle sortie dans des conditions parfaites, reste que ma fatigue ne me galvanise pas trop pour la suite... Heureusement l'écoute du dernier album de Amy Winehouse, roboratif, me remotive pour la suite... Paix à son âme!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h40
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1700 m
  • Participants : Et une belle biche bien en chair

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-08-2010

Voilà trois jours que les nuages matinaux se jouent de moi... Ce mati...

4 Michel Pila
28-07-2009

Nouveau chemin, nouveau sommet, nouveau vol, j'adore. Bon d'accord c'e...

5 Michel Pila

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media