Topo : Croix de Queyrière Arche de Queyrière par l'arête SE de la Croix de Queyrière

En rouge l'itinéraire que j'ai emprunté , et en jaune celui de Pascal Sombardier etFrançois Lannes le vrai découvreur de cette arche

Données techniques

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2099
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : RN 85 jusqu’au environ de Chauffayer. Bifurquer vers Pouillardencq. Prendre le chemin forestier qui débute à Pouillardencq, et monte dans le flanc est du Dévoluy. Vous pouvez garer la voiture à l’épingle 1078 m, ou bien à la suivante, ou encore plus haut : cela dépend de la capacité de franchissement que vous demanderez à-ladite voiture.
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le chemin forestier principal, franchir le ruisseau à la cote environ 1250 m. La piste forestière passe ensuite en rive gauche du ruisseau, et se termine vers 1300 m.
Commence alors le sentier, dans une partie moitié en forêt, moitié en découvert : vous attaquez la montée dans la vaste pente est de la Croix de Queyrière.
Montez, montez…
Dépassez le troupeau de vaches qui paissent là…
Quand vous aurez épuisé le dernier bout de chemin possible dans le pré du Milieu, visez le centre du pré, et montez encore !
L’arête SE est celle sur votre gauche, mais il faut aller la chercher bien au dessus des pitons calcaire pointus et nombreux qui en forment la partie inférieure.
Quand enfin l’arête est atteinte, suivez le bon conseil que donnait César à son fils Marius : « Laisse un peu se pencher les autres ! »…
Si vraiment vous voulez continuer, c’est le long du fil pendant quelque peu en descendant, et puis à droite dans un couloir très raide. Une corde fixe (nous avions 70 m de long et cela a juste suffi pour arriver au bas du couloir) pour commencer. Un rappel ensuite pour franchir les 15 mètres donnant accès sous l’arche (les pitons sont à placer).
Le lieu est tendance « chute de pierres », donc grande vigilance.
Creative Commons licence

Précautions

Evidemment le casque, le baudrier, les cordes et marteau + pitons. La face sud est particulièrement raide, et NE CONSTITUE PAS un terrain de randonnée.

Difficultés

La montée jusqu’à l’arête SE est une randonnée R1, puis R2, puis R3 dans le pré du Milieu (plus vous passez à gauche, plus cela se complique è restez bien au centre du vaste pré) Sur la crête SE proprement dite, il faut être très prudent car le vide est profond d’un côté mais aussi de l’autre, les passages sont étroits et les pierres branlantes : c’est R4 / R5 . Pour l’accès à l’arche, IL NE S’AGIT VRAIMENT PLUS de randonnée !!! La cotation Randonnée n’est pas adaptée, mais pour donner une notion de la chose on pourrait imager cela en affichant du R5+++…. A méditer ! Il faut d’abord utiliser une corde fixe sur 70 mètres (voire faire un rappel), puis ensuite utiliser vraiment un rappel sur 15 mètres (les pitons sont à placer). Y a donc du boulot.

Identification

Social Media