topo : Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour par le Pas de l'Ours

Golet de la Trouye

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2409
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : de bon gros points oranges
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Col de l'Arpettaz, au-dessus d'Ugine
Proposé le babas38

Itinéraire

Il suffit de suivre les gros points oranges.
Plus précisément :
Du Col, redescendre la route goudronnée versant ouest en direction d'Ugine. Après un virage en épingle, un panneau d'information indique l'itinéraire. Un sentier en lacets raides monte en direction du Golet de la Trouye (faiblesse nettement visible en contrebas de l'arête Sud du Charvin). Au pied du Golet de la Trouye, des câbles permettent de monter au Cul d'Ugine, petit col au pied de l'arête Sud. Remontez celle-ci en alternant les sections câblées avec une sente sur le fil de l'arête.

Descente :
Du sommet, descendre l'arête Est (marques rouges rondes). De nombreuses sections câblées parfois humides vous mèneront au-dessus du lac du Mont Charvin. Avant le point coté 2085, sur l'arête, un câble part sur la droite (panneau). C'est le Pas de L'Ours. Suivez le câble sur 250 m le long d'une vire très aérienne avant de retrouver un chemin qui descend dans un joli vallon jusqu'au Merdassier du Milieu. Prenez à droite la piste qui remonte jusqu'au col de l'Arpettaz.

Remarque: vous pouvez descendre au lac pour casser la croûte, ou simplement profiter des lieux (cela rajoute moins de 100m de dénivelée).

Précautions

Matériel de via ferrata. Attention à la descente quand c'est humide, cela devient très glissant, sur l'arête Est comme au Pas de l'Ours.

Difficultés

Mélange de via ferrata et de sentier aérien aménagé. Il faut avoir le matériel adapté à la via ferrata (+ éventuellement une petite corde selon le niveau des participants), mais ce n'est pas câblé de bout en bout (et heureusement!). J'ai mis R5, plus à cause du matériel spécifique qu'il faut. Sinon c'est R4.

Commentaires itinéraire

babas38
01-08-2010 21:53:18

J'ai modifié. Désolé des désagréments que cela a pu te causer

Véronique
01-08-2010 20:32:54

Ce n'est pas la carte La Clusaz-Gd Bornand...mais la 3531 OT Mégève-col des Aravis


Olivier C.
26-10-2009 20:57:44

Au Charvin, l'appellation 'Via ferrata' est un peu surfaite, ce sont surtout des passages équipés qui permettent de progresser en sécurité, sans nécessairement avoir le matériel dédié. L'accès à certains refuges est parfois ainsi facilité: mains courantes, chaînes, échelles...sans qu'on évoque une via ferrata mais si un itinéraire mérite ce nom, il est hors cotation en rando car c'est une discipline à part. On notera aussi que l'équipement d'un passage fait chuter sa cotation.

JeunouKiKrak
26-10-2009 20:25:54

Oui, mais .... Les panneaux indicateurs au col de l'Arpettaz mentionnent bien une via ferrata avec les recommandations au niveau du matériel. Donc tu es prévenu et tu ne dois pas à priori t'engager dans un itinéraire susceptible de dépasser tes capacités. C'est très subjectif je te l'accorde, c'est aussi à l'origine de polémiques et de procès sur les accidents en montagne. Alors sans jouer les marchands de tapis peut-être R4 à la limite (mais la pointe percée est en R4 sans câble), mais pas R5.


JeunouKiKrak
31-07-2009 23:01:25

Bonsoir, Tout a fait d'accord ! Cela n'est pas du R5, je mettrais du R3 car le câble est très sécurisant, notamment dans la vire du pas de l'Ours qui est très exposée. Je l'ai faite en juillet 2008 et cette course vaut par contre le déplacement par l'ambiance (cheminement sur une arête) dans laquelle on évolue. Bravo à la ville d'Ugine. Johnny.


Olivier C.
26-07-2009 23:47:50

Salut, Au contraire, je pense que l'équipement en place diminue la cotation puisqu'il sécurise certains passages, que l'on utilise ou non une longe. Dans le cas du Charvin, ce n'est pas vraiment de la via ferrata mais des passages aménagés où l'on peut éventuellement s'assurer. :)

Sortie : Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour par le Pas de l'Ours


Superbe itinéraire et magnifique journée !
Attention, à cette période la Via est fermée (panneaux indiquant que les cables sont déposés pour l'hiver, à partir du 15 octobre). Avant l'attaque nous voyons aux jumelles une personne en train de monter et de se tenir aux cables. On y va donc, on se dit qu'ils n'ont décablé que le départ pour dissuader... Effectivement, seul le premier cable puis un ou deux passages faciles sont déposés, puis tout est en place jusqu'au sommet. Personnellement et suite au fil de commentaires, je les trouve bien utiles pour s'assurer, car même si la difficulté est minime, l'exposition est bien réelle. Pas de neige ni glace sur la montée, tout est parfaitement sec.
Au sommet qques personnes venues par la voie normale, et une vue d'enfer ! Le Lac du Charvin est gelé.
A la descente, qques restes de neige gelées évitables facilement, arête du Lac toujours câblée...jusqu'au fameux "dièdre", le passage délicat où le câble a été déposé. Pas sympa car c'est le passage le moins aisé, mais ça passe...Par contre arrivés au Pas de l'Ours, deuxième surprise ! la Vire de Mène Noire est intégralement décablée. Et là sans assurage je trouve ça très expo. Nous sortons donc la corde et avec les queues de cochon de la via, nous pouvons progresser plus sereinement !
Donc attention en cette saison, pas encore de neige mais des parties sont déséquipées, prévoir en conséquence.
Pour finir long retour par le sentier puis la piste. En tout cas itinéraire à conseiller pour l'ambiance !


Golet de la Trouye
Golet de la Trouye

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-11-2011
  • 7h avec les pauses
  • 1000 m

Commentaires

Palain
28-11-2011 23:15:58

Impossible de mettre plus de 2 photos ... Que pasa ? Limite de taille ? je croyais que ça redimmensionnait automatiquement ?


Identification

Social Media