Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran


Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 1222
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisé par moment pas des triangles verts
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la chapelle Des Combes, monter plein Est et prendre le sentier montant au col de l'alpette (Chalet de l'alpette). Le Compter environ 2h. Attention durant cette montée le sentier sur la carte ne suit pas celui du terrain, mais il y a peu de risque de se perdre, il est balisé.

Prendre le sentier qui passe derrière le chalet (laisser sur votre droite le sentier qui mène au Roc rouge). A un petit collet, il y a un petit panneau d'avertissement qui indique les crêtes. à partir de là, il n'y a qu'à suivre la sente. Globalement elle reste bien sur la crête. Comme le dit le panneau d'avertissement, il y a des passages aériens et exposés. Certains passages sont équipés de câbles (ce qui facilite la progression, mais n'enlève rien à l'exposition). Tout le long la crête demande de l'attention, sans pour autant être difficile. Il faudra compter environ 2h30 pour rejoindre la dent de cons, mais je pense que cela peut être variable selon le niveau des participants.

Descente:
Poursuivre l'arête sur le sentier bien tracé. Vers 1400m, au dessus des chalets de l'alpettaz, tourner à gauche sur lesentier descendant vers Cons-Sainte-Colombe.
Il effectue une longue traversée un forêt. On gardera ce sentier un long moment, mais attention à ne pas le perdre, il coupe plusieurs fois des pistes forestières. Il est balisé d'un triangle vert. Quand on arrive sur la terrasse du refuge Saint-Hubert, le sentier continue derrière, passe à côté d'une petite fontaine, et traverse une grande ravine, où il y a un câble (vers 1200m). C'est peu après avoir traversé cette ravine que l'on quitte le sentier qui mène à Cons-Sainte-colombe qui lui se met à descendre à droite. Nous on continue dans la même direction. On rejoins d'autres sentiers, il suffit de prendre la branche descendante, on fini par aboutir sur une piste qui nous ramène au parking du planet (Frontenex route forestière), où on a laissé un 2ème véhicule.

A lire
  • Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : 22 proposé par babas38

Précautions

Voir les commentaires sur les difficultés. attention aussi au fait qu'il y a aussi de nombreuses petites descentes et remontées qui viennent rajouter de la dénivelée


Commentaires difficultés

Itinéraire s'adressant aux randonneurs expérimentés. Il ne faut pas avoir le vertige. Déconseillé après une pluie, quand c'est humide, encore moins quand il reste de la neige. La carte est un peu aléatoire sur le tracer des chemins à la montée au col de l'alpette (chalet de l'alpette). De même on emprunte sur la fin un chemin qui rejoint une piste forestière allant au Planet (Frontenexe) et non marqué sur la carte Si on n'a pas la possibilité d'avoir 2 voitures, on peut partir de Frontenex, mais il faudra alors compter sur une journée d'environs 9h et +200m de denivelée
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis albertville, prendre le col de Tamié, puis le village des combes. On avait laissé aussi une autre voiture au planet à Frontenex


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 12.105
  • Dénivelé - : 1480
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 1 kB
  • Description : Belle boucle mais ATTENTION, cette trace à été faite sans rotation de voiture, je ne suis pas descendu sur l'arête mais sur le sentier du Planet ! C'est déjà assez long comme ça (il y a 200m de remontées pour retrouver le départ)
  • Téléchargement


Sortie du 16-09-2012

sous le col de l'alpette

Un sommet qui se mérite en parcourant ses arêtes de bout en bout. Je gare la voiture à Allondaz, puis direction le col de l'Alpette. Quelques dizaines de mètres après avoir dépassé le terminus de la route, un passage à gué est déjà un peu délicat. Le jour où il y a de l'eau, ça doit être sympa de le passer. Ensuite, le sentier monte bien sec, et ça ne se calme pas avant le col.

De là, les choses très sérieuses commencent. Au bout d'à peine 5 minutes, on est tout de suite dans l'ambiance, avec des pentes bien raides et une bonne odeur de gaz à pas mal d'endroits. Toute la crête est ensuite faite d'alternances entre des portions faciles où on profite pleinement du paysage, et des portions assez délicates, notamment un passage de désescalade heureusement équipé d'une main courante versant nord. Vraiment impressionnant!

J'atteins le sommet après 1h30 de traversée, et je retrouve la "foule" (c'est-à-dire 10 personnes, mais dans les pyrénées, ça fait beaucoup!). Le panorama est vraiment sympa : les bauges, les aravis, le mont blanc, la vanoise, et même jusqu'à l'étendard. Dommage que le seul nuage du coin se forme juste à cet endroit : le paysage se laisse donc admirer par intermittence.

Je poursuis ensuite vers le nord-est. C'est de la rigolade par rapport à la montée, et ça se descend tout seul. Cap ensuite vers le parking du raffort. De là, j'ai prévu initialement de rejoindre la route pour revenir à Allondaz en passant par la Fouettaz. Mais une fois que j'y suis, une bifurcation indique Allondaz vers la droite. Le passage est visiblement balisé mais pas sur ma carte. Je tente quand même le coup. Après une traversée rapide sur un sentier, on retrouve une bonne piste. Piste que je vais suivre par Plan Bois, et qui va finalement me ramener vers la route... J'ai dû manquer quelque chose. Et effectivement, de retour à la voiture je vois sur un panneau que j'ai bien loupé une intersection, ce qui m'a donc rallongé un peu mon retour.

En tout cas, cette boucle est très variée et magnifique, et même si je m'attendais à une arête aérienne, je ne m'attendais pas à trouver des passages aussi chauds!

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2010

En préparant mon nouveau sac, j'ai bien pensé à l'iPod... mais j'ai...

9 Michel Pila
01-07-2010

Depuis le temps que j'attends qu'une copine aimant l'aérien m'accompa...

17 Véronique
21-07-2009

Belle randonnée du vertige qui demande de l'endurance et de l'attenti...

7 babas38

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media