Chapelle Saint Vincent et bord du Larzac
par Camp Rouch

Chapelle Saint Vincent et bord du Larzac
par Camp Rouch

  • Altitude départ : 734
  • Altitude sommet : 826
  • Dénivelé : 370
  • Distance : 11 km km
  • Temps de montée : 2 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : D'abord GR, jusqu'au Mas de Rouquet : facile. Puis ça se complique, il y a du bleu, du rouge et parfois de l'orange ! Globalement c'est plutôt les points rouges qu'il faut suivre, et compenser les incertitudes avec le pifomètre et la carte.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking, partir en tournant le dos à la ferme, on trouve rapidement un petit panneau de bois indiquant le GR à 100m. Tout est fait pour que vous le suiviez et ne le quittiez plus, car le randonneur est semble-t-il assez indésirable dans le secteur ! Donc suivre le GR vers le Sud jusqu'à ce qu'il passe au-dessus d'un petit cirque rocheux à gauche (source de la Padénette). Peu après, si vous décidez de grimper voir les ruines de la chapelle Saint Vincent en bravant les interdictions et les barrages, repérer des branchages en travers, franchissez-les pour monter sur un chemin nettement tracé mais interdit (panneau "propriété privée hors GR") ; on grimpe ainsi sur la colline par un sentier plusieurs fois barré de branchages empilés à terre, jusqu'à la chapelle qui se trouve au sommet d'un tertre d'où l'on a une belle vue au Nord sur le Causse, à l'Est sur l'Aigoual et le mont St Baudille, et à l'ouest sur les monts du Lodévois. Soyez discrets, respectez les lieux, puisqu'on n'a pas l'air d'aimer les randonneurs !
Redescendez par le même chemin sur le GR que vous poursuivez vers le Sud. On franchit un portail de prairie à moutons ("propriété privée" => bien refermer le portail), puis le GR descend un peu à travers une série de zones chaotiques plus ou moins en forêt (charmant) avec de temps en temps des passages de sable fin entre des rochers aux formes bizarres (sable de décomposition des roches dolomitiques). Ignorer les chemins latéraux jusqu'à rencontrer un grand mur, que le GR suit vers la droite. Quand le GR traverse une prairie et est barré par un portail avant de descendre à gauche, l'abandonner pour filer à droite sur un large chemin (pas de balisage).
Si vous êtes futé, vous trouverez le moyen d'aller voir la source du Trou du Loup, sinon, au bout de ce chemin, sur un arbre il y a des marques de peinture de diverses couleurs, dont des points rouges que vous devez suivre : ça devient un sentier bien marqué, régulièrement déboisé, qui serpente entre les buis plus ou moins à plat dans une direction générale Nord. On se trouve entre 2 zones de barres. Les rochers ruiniformes de la barre supérieure sont magnifiques. Aux intersections préférez toujours ce qui monte ou est globalement à plat et en direction Nord (balisage alternativement rouge et bleu). On passe au bord de la falaise inférieure : belle vue sur l'autoroute et le Pas de l'Escalette (beau point de vue sur l'ensemble des falaises).
Globalement à ce moment-là on se trouve plus ou moins à l'aplomb du tertre de la chapelle Saint Vincent. Il va falloir devenir vigilant pour trouver la sente qui doit vous ramener sur le plateau à travers ce dédale de rochers ruiniformes : il va falloir tourner à droite à l'une des intersections en suivant des points rouges ou bleus et en montant ; ça a l'air compliqué dans la description, mais sur le terrain c'est assez évident pour qui a un peu le sens de l'orientation.
A un moment, à une intersection avec une sente qui continue à traverser vers le Nord entre les barres, il ne faut pas louper un passage sur la droite entre 2 rochers, bien marqué de taches blanc-rouge (2 ronds côte à côte, ça ne ressemble pas au balisage GR). Bien suivre ce nouveau balisage. On arrive bientôt dans une cuvette environnée de rochers ruiniformes avec des plages de sable fin.
En suivant scrupuleusement ce balisage rouge/blanc, on arrive rapidement à Camp Rouch.

Précautions

Etre très vigilant à l'orientation dans toute cette 2ème partie de la boucle. Mieux vaut aussi ne pas se trouver là en plein brouillard !


Commentaires difficultés

Il faut juste faire attention quand on passe sur les sangles au-dessus des barres du Larzac qui dominent la vallée de la Lergue et l'autoroute qui grimpe au Pas de l'Escalette. Pas facile non plus de trouver la bonne sente au retour dans les barres, balisage assez confus, de plusieurs couleurs.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Autoroute A75, sortie Le Caylar > Traverser le village et prendre D 9 direction Saint Pierre de la Fage > à la sortie du village à droite D 155/E2 direction Mas Aubran, Camp Rouch ; se garer un peu avant la ferme sur un parking herbeux à gauche.


Situation




Sortie du 19-07-2009

Rando agréable, en partie forestière, donc pas trop caniculaire même en plein été. Paysages très variés et superbes vues au bord du Larzac sur les rochers photogéniques des barres de la zone de l'Escalette.


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 370 m
  • Participants : Solo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media