Balisage : Panneaux indicatif classiques jaunes. Des traces jaunes éparses mais sans risque de se perdre.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Depuis le parking de la Jasse (à la cabane piegée des chasseurs), monter au col du Champet dans la forêt (plusieurs mini alternatives possibles). Au col du Champet, grimper sec sur les crêtes par trois ou quatre raidillons. Remonter les crêtes du Grand Chat puis des trois Mollards et redescendre au lac des Grenouilles. On peut descendre plein Est au refuge d'Arbarétan pour faire le plein d'eau ou continuer direct au col de la Perche. Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche. On entame une remontée de pierrier au ras de la falaise. Les pierres partent et ça dérape. On finit par atteindre le pied d'un couloir à remonter, ça dérape toujours car la pluie doit éroder la terre.
Arrivée sur la crête à une sorte de col, le sentier continue sur la crête et devient aérien. La croix est à 200 mètres. On redescend par le même itinéraire, plus facile à la descente mais ca glisse et finit par fatiguer les genoux. pour éviter les crêtes, on choisira un retour en passant par le refuge d'Arbarétan puis le sentier qui longe les crête du Grand Chat par la forêt et le pas du Crâ. Ce retour est plus rapide et épargne un peu de soleil.
Précautions
Eviter la montée au pic de Rognier par météo glissante !
Commentaires difficultés
Très facile et accessible jusqu'au col de la Perche. La remontée du Grand canal est au pied de la falaise et le pierrier se barre sous les pieds, l'arête finale est aérienne.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...