Le Cirque de Navacelles en boucle depuis
St Maurice-Navacelles

Le Cirque de Navacelles en boucle depuis
St Maurice-Navacelles

  • Altitude départ : 570
  • Altitude sommet : 615
  • Dénivelé : 500
  • Distance : 19 km km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR 7 entre St Maurice-Navacelles et Navacelles. Balisage bleu et jaune entre Navacelles et la Baume d'Oriol. Et la route ensuite de la Baume jusqu'à Prunaredes et Saint Maurice de
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ATTENTION : une partie de cette boucle est actuellement interdite aux randonneurs, et ce, à la demande de propriétaires dont les sites sont traversés suite à de nombreuses détériorations : des déchets abandonnés, des murets détruits, des clôtures abimées ; il y a risque aussi du fait de la présence d'espèces protégées, risque d'incendie, responsabilité dont celle des chevaux qui y pâturent (chiens de promeneurs en laisse ou pas), dérangement durant la nidification notamment.

Pour ces raisons, des panneaux Propriété privée / Entrée interdite ont été ajoutés.

Actuellement, Août 2012, le seul cheminement possible est d'emprunter la route départementale D130 qui va de "la Baume Auriol" jusqu'au village de "St Maurice Navacelles" pour le retour.

Des discussions sont en cours afin de remplacer ce retour sur la route départementale par un sentier plus "buccolique", à l'intérieur du Causse, mais en attendant et dans tous les cas le retour par "les falaises" et par la propriété privée est *strictement interdit*. Un exemple d'itinéraire modifié est par exemple jcphalip.free.fr/N%20Rando/index.php?id_rando=044.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Aucune difficulté technique, si ce n'est la longueur et la recherche de la bonne sente dans la partie non balisée. Cette partie est ACTUELLEMENT INTERDITE. Veuillez respecter!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Autoroute A 75, sortie "Soubès, cirque de Navacelles" > Saint-Etienne-de-Gourgas > Saint-Pierre-de-la-Fage > Saint-Maurice-Navacelles


Situation




Sortie du 12-07-2009

La Vis au fond de son canyon

Une bien belle rando sous un cagnard terrible : oui, je sais , faut pas faire ce genre de truc en cette saison ... mais on fait comme on peut, et on en profite quand on est en vacances dans la région !
En tout cas, et justement pour cette raison, solitude absolue, sauf bien entendu en arrivant au village de Navacelles à mi-chemin.
Toujours un peu le jeu de piste avec "randonnée cévenole" : on imprime le parcours, et, papier à la main et carte dans le sac, on cherche la bonne trace quand ce n'est pas balisé. Description très détaillée et fiable.
A noter : balisage sans doute très récent (et ma foi bien pratique) avec des points rouge fluo dans la partie délicate. D'aucuns trouveront ça dommage, moi ça m'a rassuré, vu que j'ai fait cette partie du trajet entre 17h et 19h (longue pause à l'ombre à Navacelles pour éviter la trop grosse chaleur de l'après-midi). S'égarer sur le causse c'était mettre 3 fois plus de temps !
Randonnée très variée, avec un cheminement à mi-pente dans le canyon à l'aller (on longe longtemps un canal d'irrigation) : belles vues sur les méandres ; au retour sur le causse, vue plongeante du haut des falaises qu'on côtoie longuement. Montagne sauvage, désolée, mais aussi montagne aménagée pour y vivre durement sans doute. En tout cas les touristes sont bien parqués ailleurs que sur ce circuit.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Solo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media