Montagne Durbonas depuis Durbon par Plate-Bansi


Montagne Durbonas depuis Durbon par Plate-Bansi

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 2086
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR puis marques jaunes.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter le GR94c coupant plusieurs fois la route forestière de Combe Longue. La croisant une dernière fois à 1490m, on découvre alors que le GR a été malmené par les exploitants forestiers. Heureusement, on le quitte rapidement pour un nouveau chemin partant sur la droite (vieille pancarte à son départ).
Vu son état cabossé, il est facile de conclure qu'il n'est pas souvent parcouru... et à un virage à la cote 1670m, il disparaît purement et simplement. Le balisage nous indique ensuite la direction à suivre (sud-est) pour trouver la prairie de Plate-Bansi, juste après un portillon pour bétail. Traverser alors les hautes herbes plein sud en passant à proximité d'une ruine, pour rejoindre une courte trace menant à une fontaine et son abreuvoir.
Laisser une sente en direction du col de l'Eschaup pour continuer à grimper toujours au sud en sous-bois. Trouver ainsi un bon sentier vers 1800m qui, partant vers l'ouest en écharpe, finit son tracé à un replat herbeux au lieu-dit "le Grand Clot" (1900 m). Monter alors sud-est pour retrouver rapidement de bonnes traces. Arrivé à un petit col (2018 m), gagner à vue entre les pins le sommet panoramique.

Retour par le même itinéraire.
Légèrement au nord du sommet, une inscription "Eschaup" à peine visible doit indiquer une descente direct, très raide, au col du même nom.

Précautions

Prudence par mauvaise visibilité sur le plateau sommital entouré de pentes abruptes. Bien repérer certains passages clés à la montée car moins évidents à déceler à la descente, notamment l'amorce du sentier au Grand Clot et celui du chemin à 1670m retrouvant le GR.


Commentaires

A12C4-AL1
19-05-2015 17:34:41

Suivi cet itinéraire dimanche 17/05/2015 : - Le parcours s'est bien amélioré : aucun souci jusqu'à Plate Bansi. - A Plate Bansi plus de sente (au moins en ce début de saison) : * continuer dans l'alpage selon la même direction que le sentier jusqu'à rejoindre la ruine, * repérer l'abreuvoir métallique juste avant d'arriver à la ruine (il se voit aussi de la partie droite de la ruine) en regardant vers Durbonas, * Rejoindre au mieux cet abreuvoir (petit ruisseau à franchir) et monter sur la petite bosse au dessus, * de là on voit, sur la gauche, le départ d'un talweg qu'il suffit de suivre (d'abord en rive gauche au début pour le confort, puis au fond du talweg : quelques vieilles traces jaunes de ci de là) pour atteindre le début du bon sentier vers 1800 m (Cairn + grosse flèche jaune formant un angle droit) qu'il suffit de suivre vers la droite. Un seul randonneur rencontré à la descente et donc on a pris ce grand plaisir que seule la solitude peut apporter...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du village de Saint Julien, suivre la petite route de Durbon. Après avoir dépassé des bâtiments pour colonies de vacances, se garer à un parking à son terme (panneaux informatifs).


Situation




Sortie du 05-06-2015

Plate Bansi

Voilà un endroit où il y avait des faibles chances que j'y aille.
Cheminement forestier en versant nord et à couvert presque tout du long, ce n'est pas ce que je préfère.
Mais voilà début juin on est presque en canicule, la météo prévoit 36° (à l'ombre) à Lyon, 35° à Clermont, 34° à Grenoble ...
Alors c'est l'occasion d'y aller et finalement je ne le regrette pas.
La vue du sommet est très panoramique et le sol est herbeux à souhait pour s'offrir une bonne pause de midi.
Le cheminement est un peu bizarre (marques de GR n'existant pas sur la carte, vieilles marques jaunes à peine visibles, un cairn au kilomètre, arbres abattus par je ne sais quel cataclysme au milieu de la sente) mais fait travailler un peu l'orientation (Plate Bansi) qui reste la seule petite difficulté de cette randonnée.
J'ai repéré sous le sommet une combe semi herbeuse, semi rocheuse orientée sud-est et assez raide qui semble praticable à la montée. Si il y en a qui ont des précisions là dessus, le tout étant de trouver un moyen d’accéder au pied de cette combe et surtout d'éviter de la descendre, je suis preneur.
Les chemins et prairies (magnifiques avec la sorties des trolles) étaient bien détrempées, probablement suite aux orages de la veille.
Aperçu un cerf en redescendant par la piste (plutôt que par le pseudo GR), sinon personne.
Petit vent frais bien agréable en haut et quelques gouttes en arrivant à la voiture vers 14h.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 830 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-07-2009

L'itinéraire décrit ici est le plus direct pour aborder la Montagne...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media