Pointe de Rognier en boucle par Vachevielle
et le col de la Perche depuis Fontaine Noire

Pointe de Rognier en boucle par Vachevielle
et le col de la Perche depuis Fontaine Noire

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Chalet communal de la Fontaine Noire prendre le sentier plein E (panneau Rognier _ Poste Optique), une fois sur la piste laisser celle de droite pour emprenter celle qui rejoint la crête (trace jaune - bleu). A l'alt 1550 laisser la piste sur votre gauche pour prendre au SO. N'oubliez pas de faire en aller-retour la visite au poste optique.

De là suivre le balisage bleu de l'ONF pour le chalet de Revaux. A la bifurcation suivre le chemin balisé en rouge (panneau Rognier).
Ce sentier vous mènera au sommet du Rognier via le passage de Vachevielle.

Du sommet suivre le fil de l'arête No pour rejoindre le chemin, ce dernier vous mènera au col de la Perche. Une inscription "fontaine noire" en rouge en écrite sur la roche. Prendre ce chemin non marqué sur la carte. Le balisage est sobre mais efficace. Ce sentier reste en Rive droite du ruisseau de fontaine Noire.
Aucun piège ni biffurcation pour revenir au parking de Fontaine Noire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Maurienne > Saint Leger > piste forestière des Près


Situation




Sortie du 16-11-2011

au sommet du Chapotet

Hier soir, je cherche une sortie ski à partager mais personne n'est preneur. Alors je suis tenté par une sortie mobilité douce, approche en vtt et le reste en basket mais ce matin le froid est bien trop présent pour enfourcher mon vtt alors je renonce.

Sur le KV du Chapotet, Sam a claqué un nouveau temps alors pourquoi pas le taquiner mais j'y renonce vite car la T° négative me brûle les poumons quand je tente de passer en mode "trail".

Ce sera mode rando pour une fois bien qu'il n'y ai pas Nini avec moi !!!

Au sommet, je me remémore la boucle Fontaine Noire - Rognier via le poste optique. Feu, j'ai le créneau temps alors c'est parti kiki.

La descente se passe tout à l'ombre et le blanc gel rend le décor bien sympa. Pas âme qui vive, c'est seulement à la Fontaine Noire que je verrai un chasseur puis des chiens.

Petite halte au poste optique que Philippe, 7Laux et Monique avaient dépoussiéré de la carte sur l'une de leur sortie, merci à eux.

La suite se passe sous les doux rayons du soleil pour mon plus grand bonheur. Sur ce versant je redécouvre le chant des oiseaux.

Puis un bruit me sort de ma ballade, un gars doit revenir sur moi, je me retourne rien, j'accélère je ne sais pourquoi (si, il ne va pas me doubler !!!) et 10" après je le vois dans mes talons. Un bref bonjour puis il reste dans mes pas et ce pendant 20 bonnes minutes, on partage même une barre chocolatée. Seul un chamois viendra rompre notre binôme, il part tel le chien de chasse qu'il est à sa poursuite.

J'ai beau avoir des nippes techniques, je suis trempé alors la pause au sommet est réduite au temps des photos traditionnelles.

Dans la descente, je me rends compte que j'ai du réseau alors je tente de contacter le Claud, propriétaire du chien, pour le tenir informé de la situation mais en vain.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h 10 ar
  • Dénivelé : 1950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-07-2009

Je n'ai pas réellement fait ce tour mais comme le chemin de Fontaine...

Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media