Balisage : Balisage jaune jusqu'au col de l'Aiguille puis ensuite quelques cairns sur l'arête.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du Parking situé 200m après le village, suivre un chemin forestier pendant environ 30 mn puis bien repérer le départ du sentier sur votre gauche qui monte régulièrement en lacets jusqu'aux cabanes de Rochassac (alt.1690). Juste au-dessus de ces cabanes, vous passerez une grande bergerie sur votre gauche pour ensuite, comme indiqué sur un panneau prendre le sentier qui vous conduit aisément au col de l'Aiguille. Du col, emprunter l'arête Sud. Après avoir contourné un ressaut rocheux vertical par la droite, rejoindre le fil de l'arête et ne plus quitter ce fil qui vous conduira au sommet du Rattier. La descente se fera par le même itinéraire.
Commentaires difficultés
L'arête Nord est facile mais demande quand même de l'attention car le vide reste bien présent.
Grosse surprise de voir que l'itinéraire est quasi-sec : au vu de mes dernières sorties en Belledonne je pensais trouver la neige avant Rochassac, en fait il y a juste quelques plaques semi-dures à 5h du matin dans l'alpage, l'accès à la crête (courte portion raide) est presque sec, et sur la crête juste une bande de neige évitable sauf 2 passages 100 et 20 mètres sous le sommet. Rien que pour ça les crampons étaient bien utiles ce matin mais en journée sans doute moins.
Et sinon, donc, peu de blanc, pas encore de vert, mais plein de jaune (jonquilles sur l'alpage, coucous en dessous) !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...