Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont


Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1705
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De Quet, prendre le très vieux chemin entre deux maisons coté La Mure, il n'est absolument pas indiqué mais monte bien plus facilement au sommet que la grande piste. Il va et vient sur une pente boisée, à l'abri du soleil le matin. Vers la fin, les nouvelles pistes tracées ont bousillé la plateforme du vieux chemin et deux passages précédant ces pistes sont ravagés et envahis d'une végétation hostile. Aux deux grands carrefours, toujours prendre la piste qui monte

A 1480 m on arrive sur une épaule douce dont l'orientation est plein ouest, il suffit de la remonter par un sentier à bestiaux à l'image de la croupe : peu raide. Le sommet est facile à trouver : c'est en haut ! mais la douceur du relief laisse de la latitude, il reste donc à trouver la discrète borne IGN qui matérialise le sommet.
A lire
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 22 page 75 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Toutes orientations possibles, mais comme le sommet est peu pentu, avancez-vous en direction du vent pour trouver un peu de pente et dépliez. Par vent de nord il est possible de passer par dessus la croupe ouest (la crête des Beaumes) pourtant presque horizontale, il suffit de se laisser porter par la brise. Si le vent est trop fort, contourner cette crête par l'ouest pour vous éviter de passer sous le vent. Vers le sud : même topo avec la crête de Lampou Vol :RAS Attéro : Quet en Beaumont village 200 m plus bas de la nationale, un beau plateau vous attend ATTENTION, il est intégralement cultivé, il convient donc de venir au petit matin trouver la partie en jachère, la partie moissonnée, la partie fauchée. Le 4 juillet 2009 seul un petit quart du terrain était fauché, celui qui est évidemment sous les lignes électriques. Attention également à la petite ligne. De plus le hors terrain est déconseillé, ce sont les gorges encaissées du Drac. (mais bon c'est quand même vaste) Attéros de secours possibles à la Salle en Beaumont ou un peu avant au lieu dit [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=17281&id_sport=16]les cours[/url]

Précautions

Lignes électriques énormes , gorges encaissées, vent de vallée, bref attention à l'attéro


Commentaires difficultés

Surnommé avec juste raison la Taupinière (par Eric), il n'en demeure pas moins vrai que les alentours sont beaux, à commencer par l'Obiou qui offre ici son plus beau profil, ou encore le Drac impétueux qui roule ses eaux domptées au pied de la butte.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Mure > N85 La Salle en Beaumont > Quet en Beaumont le haut, au bord de la nationale


Situation




Sortie du 01-03

Retour aux affaires !!!!

Retour aux affaires !!!!

De retour dans les Alpes après une parenthèse pyrénéene, la météo ne nous laisse pas le temps de nous reposer. Les prévisions sont tellement alléchantes pour le parapente qu'il ne saurait être question de skier. Le Chauvet, belvédère unique sur le massif du Dévoluy, sera notre objectif du jour. Décollage fastoche, atterrissage immense, il n'a que des atouts si l'on excepte la fâcheuse tendance à l'établissement d'un vent de vallée furieux dès la mi-journée, il va falloir être matinal. C'est à 8 heures que nous commençons la marche pour abattre les 1000 mètres de dénivelé qui nous séparent du sommet.

 

Heureusement le petit sentier sous les pins noueux est parfaitement tracé. Sans nous en rendre compte, nous sommes bientôt à la lisière haute de la forêt, il ne reste plus qu'à parcourir la longue prairie entourée d'une kirielle de sommets enneigés tous plus beaux les uns que les autres. Là-haut les conditions sont parfaites. Un petit vent de face entretient une fraîcheur revigorante, nous maintiendrons les ailes au sol avec des boules de neige régulièrement disposées sur le bord de fuite. Quand tout est prêt, nous sautons tous les deux dans nos sellettes respectives et en avant pour s'envoyer en l'air ! 

 

Voler face à l'Obiou, ce sphinx de calcaire dressé, impérial au dessus de la profonde vallée du Drac, est une expérience jouissive ! On peut comprendre pourquoi Bonaparte est passé par là, il y a de quoi prendre le melon ! De notre côté, nous nous sommes posés très humblement tout près du petit village de Quet en Beaumont dont la sérénité tranche avec le tumulte de la route Napoléon qui ne passe pourtant pas très loin. Le vent de vallée, comme l'atteste les deux énormes éoliennes inertes sur le plateau, n'est encore qu'une petite brise agréable, nous nous posons presque en même temps. Il est l'heure de dévorer la salade de lentilles, mais également la tourte matheysine que nous avons achetée ce matin. Les traditionnels murçons, nous les réservons pour ce soir !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-11-2019

De justesse avant les nuages

6 Michel Pila
12-03-2017

Sombre est la lumière

5 Michel Pila
16-10-2012

...

5 Bipbip
06-10-2012

La configuration du jour n'est vraiment pas favorable au voleur du mat...

7 Michel Pila
02-06-2012

Après une parenthèse en Haut-Adige, revoilà enfin les bonnes montag...

8 Michel Pila
24-04-2010

Touché par le charme désuet de ces [url=http://www.bivouak.net/topos...

5 Michel Pila
03-04-2010

Un sommet pas trop élevé et donc pas trop chargé en neige. Ainsi, p...

Xavier Valette
04-07-2009

Une matinée sur le mont chauve Il y a une quinzaine d'années, ont...

14 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media