topo : Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont

Retour aux affaires !!!!

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1705
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > La Mure > N85 La Salle en Beaumont > Quet en Beaumont le haut, au bord de la nationale
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

De Quet, prendre le très vieux chemin entre deux maisons coté La Mure, il n'est absolument pas indiqué mais monte bien plus facilement au sommet que la grande piste. Il va et vient sur une pente boisée, à l'abri du soleil le matin. Vers la fin, les nouvelles pistes tracées ont bousillé la plateforme du vieux chemin et deux passages précédant ces pistes sont ravagés et envahis d'une végétation hostile. Aux deux grands carrefours, toujours prendre la piste qui monte

A 1480 m on arrive sur une épaule douce dont l'orientation est plein ouest, il suffit de la remonter par un sentier à bestiaux à l'image de la croupe : peu raide. Le sommet est facile à trouver : c'est en haut ! mais la douceur du relief laisse de la latitude, il reste donc à trouver la discrète borne IGN qui matérialise le sommet.

A lire

  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 22 page 75 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Toutes orientations possibles, mais comme le sommet est peu pentu, avancez-vous en direction du vent pour trouver un peu de pente et dépliez. Par vent de nord il est possible de passer par dessus la croupe ouest (la crête des Beaumes) pourtant presque horizontale, il suffit de se laisser porter par la brise. Si le vent est trop fort, contourner cette crête par l'ouest pour vous éviter de passer sous le vent. Vers le sud : même topo avec la crête de Lampou Vol :RAS Attéro : Quet en Beaumont village 200 m plus bas de la nationale, un beau plateau vous attend ATTENTION, il est intégralement cultivé, il convient donc de venir au petit matin trouver la partie en jachère, la partie moissonnée, la partie fauchée. Le 4 juillet 2009 seul un petit quart du terrain était fauché, celui qui est évidemment sous les lignes électriques. Attention également à la petite ligne. De plus le hors terrain est déconseillé, ce sont les gorges encaissées du Drac. (mais bon c'est quand même vaste) Attéros de secours possibles à la Salle en Beaumont ou un peu avant au lieu dit [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=17281&id_sport=16]les cours[/url]

Précautions

Lignes électriques énormes , gorges encaissées, vent de vallée, bref attention à l'attéro

Difficultés

Surnommé avec juste raison la Taupinière (par Eric), il n'en demeure pas moins vrai que les alentours sont beaux, à commencer par l'Obiou qui offre ici son plus beau profil, ou encore le Drac impétueux qui roule ses eaux domptées au pied de la butte.

Commentaires itinéraire

Sortie : Lundi sur un œuf de Pâques !


Le Chauvet, non loin de Corps au dessus du Drac, a une forme toute ronde et lisse comme un œuf, un peu comme un œuf d'autruche au milieu du nid ! En ce lundi de Pâques c'est donc l'objectif idéal pour un vol rando chrétien en parapente bien sûr.
 
Dans le raidillon pénible qui précède la prairie nous ressentons toute la souffrance de la passion du Christ. La dernière partie dans la prairie parsemée de crocus est un véritable enchantement à la manière du vendredi saint que chante si bien Gurnemanz dans Parsifal. Si le vent est conforme aux prévisions, c'est à dire très faible, il n'en demeure pas moins mal orienté. Mais ce sommet arrondi est pratique, il est tellement vaste que malgré le faible vent de nord nous irons décoller au sud, en plein dans le thermique matinal.
 
Là encore, il convient de ne pas trainer car les nuages doivent s'opacifier rapidement ce qui coupera nette toute activité thermique. Alors sans trainer malgré l'heure matinale, il est 10h30 quand nous sommes prêts à l'envol, nous décollons face à la bienfaisante brise montante beaucoup plus forte que la faible brise météo. Hélène, qui se demandait si elle allait pouvoir franchir la crête qui descend mollement au sud, est vite rassurée, ça monte de partout, elle est bientôt au dessus du sommet. Dans ces conditions, le vol est aussi bon que de croquer dans un œuf en chocolat. Et en plus le panorama est absolument somptueux. Ce n'est pas pour rien que nous avons garé la voiture rue du Bel Obiou. Il est là, tout blanc et impérial de l'autre côté du Drac. Je ne tarde pas à m'envoler dans des conditions similaires pour un vol fabuleux.
 
En bas à Quêt-en-Beaumont, c'est beau, les champs sont vert émeraude mais attention c'est de l'herbe de culture. Il nous faut donc nous poser dans la seule parcelle en jachère. Les deux éoliennes ne tournent plus, la brise anabatique est tombée, tous les voyants sont au vert pour se poser tranquillement dans cette vallée réputée pour la puissance de ses vents thermiques. Je remonte en vitesse à la route Napoléon pour aller chercher la bagnole qui contient le pique-nique. Au menu, de la tourte muroise succulente achetée ce matin à la boulangerie, il faut manger local !
 
La matinée se termine donc de la plus délicieuse façon, face au seigneur de la vallée, le sphinx Obiou dont la terrible face nord encore glacée est vraiment impressionnante. Un pique-nique de roi.


Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !
Lundi de Pâques sur un œuf de Pâques !

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 10-04-2023
  • 04:00
  • 1000 m
  • 4 km
  • 15' m
  • 1750 m

Commentaires

Philippe-Belleudy
15-04-2023 18:49:38

Je vois que tu as profité de tes  promenades entre Félix Viallet et la Place de Verdun...


Identification

Social Media