Le Grand Coin en boucle par les cols de la
Baisse et de Chaussy depuis Le Châtel

Le Grand Coin en boucle par les cols de la
Baisse et de Chaussy depuis Le Châtel

  • Altitude départ : 767
  • Altitude sommet : 2730
  • Dénivelé : 2500
  • Distance : 25 km
  • Temps de montée : 6h30
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Quelques pancartes ça et là et des traces blanche et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans le village, il faut prendre la route qui part juste avant le bar-restaurant. Cette route se transforme en piste. Laisser sur votre gauche le chemin botanique et suivre le panneau St Jacques.

Au panneau Montberanger, prendre cette piste (raide) puis traversée le hanneau pour rejoindre le col de la Baisse. Du col se diriger vers le col de l'Alpettaz. Du col suivre un temps la ligne de crêtepuis basuler rive gauche du colin de Châtel. Puis plein N jusqu'à la ligne de crête. De là rejoindre le gros cairn bien visible du Bonzon puis le Grand Coin. Pour info la table d'orientation n'y est plus !!!

Suivre la ligne de crête jusqu'au Crêt Lognan, descendre par le chemin de crête (attention en cas d'humidité). Aux Ruines prendre le chemin qui part vers l'O. Laisser le cheminde la combe de l'indiron (pas vu !!!) puis rejoindre la fontaine bénite. De là revenir plein S pour gagner le Plan du Sappey. De là se laisser descendre au col de Chaussy. Rester sur la route puis prendre la piste S pour rejoindre le village de Montpascal. Descende en bas du village pour rejoindre la piste de la Combe. Traverser la Ravoire pour remonter au Villaret d'en Haut puis au col de la Baisse.

Il ne vous reste plus qu'à descendre au village par le chemin que vous avez arpenté à la montée.

Précautions

C'est une sortie qu'il ne faut envisager que par grand beau car sur certaines portoins la trace est limite (la vegetation reprend le dessus). La descente du Crêt Lognan peut vite être scabreux si le terrain est humide


Commentaires difficultés

Le chemin entre le chalet de l'Alpettaz et le Bonzon n'est pas toujours bien marqué. Il en va de même sur le secteur de la Fontaine Bénite
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble ou Chambery >> vallée de la Maurienne >> sortir à Hermillon > Le Châtel


Situation




Sortie du 03-07-2009

Sommet du Grand Coin

Une fois n'est pas coutume, je desserte Belledonne pour la Maurienne. Ma contrainte est de trouver une sortie variée avec de la D+ sur un sommet que je n'est jamais foulé. Et bien se sera le Grand Coin.

La montée depuis le Châtel est efficace car la piste à une inclinaison idéale et en plus on est à l'ombre. A 6h20, il faisait 20°.
Les nuages sont venus me proteger du soleil une bonne partie de la montée. Au refuge de l'Alpettaz, je reste quelques minutes discuter avec le berger marseillais. Je pense qu'il est content de me voir car le "coin" est peu fréquenté en cette période. Il présente les lieux comme une prison avec la tranquilité et le calme en plus. Je ne fais pas de délit de faciesse mais avec sa tête patibulaire, il connaît peut être les Baumettes. Enfin !!!

La suite se fait dans un cadre tantot végétal tantot minéral, c'est stupéfiant.

La vue au sommet n'est pas mal mais des nuages ont accroché les sommets alentours. Je file sur le Crêt Lognan puis entame la descente quand un loup passe juste en contrebas de moi. Ai-je rêvé !!! Puis à fontaine bénite, je fais détaler un goupil, pas celui de Biv' quand même.

La traversée du village de Montpascal m'a fait penser à un vieux western. A ma vue, les habitants rentraient dans leur habitation. C'est pas parceque je tousse à me faire vomir que j'ai la peste ou la grippe A. Seul un autochtone osera un signe de tête à mon égard pour me saluer.

La suite c'est une raide remontée au col de la Baisse puis une descente au petit trot pour retrouver le Châtel. Le cerisier au centre du village m'aura permis de me sustenter.

Photos de la sortie

Commentaires

Nicolas CHAPPEL
03-07-2009 15:09:41

Pour un convalescent, 2500m de dénivelée, c'est plutôt bien. A quand les 3000 mètres et plus... Bien joué Nini...dit l'homme en rouge


  • Horaire : 5h45 AR
  • Dénivelé : 2500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media