Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.
Du col remontez les vilaines pistes en direction du sud en coupant par quelques sentes bien tracées d'avant les bulldozers. Au plateau prenez un coup au moral, il faut redescendre au premier lac (on verra le refuge en contrebas), le contourner par la gauche, le suivant par la droite, le dernier lac (mort depuis longtemps) se contourne par la gauche. Et puis on arrive à la moraine du glacier. Le moral ne remontera pas encore, surtout en observant l' altimètre, si vous faites du 250 m à l'heure c'est que vous êtes bon !
La suite se passe sur glacier toujours plein sud avant de virer à droite pour laisser a gauche le col des Quirlies. La pente se redresse enfin. Tôt en saison, la neige offre une surface totalement lisse mais attention tout de même, c'est un glacier, moribond certes, mais non dépourvu de crevasses. au mois de septembre, préférez l'accès sans glace par l'arête Ouest depuis la Fare, débonnaire quoique parfois aérienne.(R5 tout de même, courts passages escalade 3).
Décollage : Nord bien sur, il est 50 mètres sous le sommet au nord. Parfois il est possible de décoller de la selle, 30 mètres sous le sommet, mais ça dépend de la corniche.
Il y a peut-être un décollage au sud en début de saison, mais il est engagé et donne sur un autre versant de la montagne.... bof
Vol : il faut passer par dessus le col de la Barbaratte et direction Rochetaillée
Attéro : de vastes champs en amont de Rochetaillée mais attention vent de vallée très turbulent et dangereux dès le milieu de journée. Préférer atterrir vers l'Alpe d'Huez s'il est trop tard (11 h en été, 12h30 en automne).
Remontez au col de la Croix de Fer en stop (pas toujours facile)
Précautions
R5 En raison de la présence d'un glacier, sinon c'est pas vraiment difficile (un passage plus ou moins raide en haut en fonction de la corniche). En automne, les crevasses apparaissent sur la dernière partie. Conséquence : matériel de sécurité sur glacier indispensable.
Vent de vallée souvent turbulent au niveau de Rochetaillée dès la mi-journée : Soyez matinal
Commentaires difficultés
Superbe vol de presque 2800 de dénivelée ! Denrée rare dans les Alpes !
L'atterrissage est à 11 Km du sommet, c'est une belle promenade aérienne !
Partis à 4h de Grenoble pour arrivée assez tôt au Col de la Croix de fer. Journée plein soleil pour météo France. Départ à la frontale mais pas longtemps car vers 6h15 le jour s'est pointé. Passage le long du Lac Bramant où quelques pêcheurs étaient déjà en poste. Notre progression s'est achevée au pied du glacier pour s'équiper. Une quinzaine de personnes étaient à vue sur la pente du glacier mais eux partis du refuge. La montée s'est faite sur une couche de neige d'une vingtaine de cm avec de très bonne condition de glace. Le sommet atteint ,le ciel complètement dégagé, un panorama éblouissant digne des films 3D. La descente sans problème, mais autour des lacs les berges complètement surpeuplées.