Pic de l'Etendard depuis la croix de fer
par les lacs

Pic de l'Etendard depuis la croix de fer
par les lacs

  • Altitude départ : 2064
  • Altitude sommet : 3464
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 30 mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.

Du col remontez les vilaines pistes en direction du sud en coupant par quelques sentes bien tracées d'avant les bulldozers. Au plateau prenez un coup au moral, il faut redescendre au premier lac (on verra le refuge en contrebas), le contourner par la gauche, le suivant par la droite, le dernier lac (mort depuis longtemps) se contourne par la gauche. Et puis on arrive à la moraine du glacier. Le moral ne remontera pas encore, surtout en observant l' altimètre, si vous faites du 250 m à l'heure c'est que vous êtes bon !

La suite se passe sur glacier toujours plein sud avant de virer à droite pour laisser a gauche le col des Quirlies. La pente se redresse enfin. Tôt en saison, la neige offre une surface totalement lisse mais attention tout de même, c'est un glacier, moribond certes, mais non dépourvu de crevasses. au mois de septembre, préférez l'accès sans glace par l'arête Ouest depuis la Fare, débonnaire quoique parfois aérienne.(R5 tout de même, courts passages escalade 3).

Précautions

R5 En raison de la présence d'un glacier, sinon c'est pas vraiment difficile (un passage plus ou moins raide en haut en fonction de la corniche). En automne, les crevasses apparaissent sur la dernière partie. Conséquence : matériel de sécurité sur glacier indispensable. Vent de vallée souvent turbulent au niveau de Rochetaillée dès la mi-journée : Soyez matinal


Commentaires difficultés

Superbe vol de presque 2800 de dénivelée ! Denrée rare dans les Alpes ! L'atterrissage est à 11 Km du sommet, c'est une belle promenade aérienne !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Direction Bourg d'Oisans > Roche taillée à droite > Col de la croix de fer


Situation




Sortie du 17-08-2014

Partis à 4h de Grenoble pour arrivée assez tôt au Col de la Croix de fer. Journée plein soleil pour météo France. Départ à la frontale mais pas longtemps car vers 6h15 le jour s'est pointé. Passage le long du Lac Bramant où quelques pêcheurs étaient déjà en poste. Notre progression s'est achevée au pied du glacier pour s'équiper. Une quinzaine de personnes étaient à vue sur la pente du glacier mais eux partis du refuge. La montée s'est faite sur une couche de neige d'une vingtaine de cm avec de très bonne condition de glace. Le sommet atteint ,le ciel complètement dégagé, un panorama éblouissant digne des films 3D. La descente sans problème, mais autour des lacs les berges complètement surpeuplées.


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1625 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5
  • Participants : avec Anne,Pierre,Alain et Fabrice

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-07-2014

Toutes les photos ici : [url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014...

5 ced
08-06-2013

Météo fort maussade + dû à la neige de ce début de saison plus pr...

5 petitboris
10-06-2012

On était huit à vouloir (re)grimper aujourd’hui sur le superbe som...

Geoffroy Rémi
18-07-2010

Sortie avec un grand beau temps de carte postale : le ciel s'est déga...

6 7-laux
08-07-2010

Montée à la presque fraiche au refuge hier soir. Les retrouvailles a...

19 Luc
15-10-2009

Froid ce matin même très froid!!Un peu de vent en altitude et même...

TOMTOM PSIG 38
28-06-2009

Hier et contre toute attente, les oracles reviennent tous sur leurs pr...

13 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media