Toussière par l'est depuis La Caire

Toussière par l'est depuis La Caire

  • Altitude départ : 993
  • Altitude sommet : 1916
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR 94 jusqu'à la cabane, des restes de jaunes au dessus
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Prendre le large chemin et remonter les charmantes gorges de Toussière, vers 1100 prendre à gauche un sentier qui s'enfile au fond du vallon, le suivre jusqu'à la crête sous le Roc Bernon (1400m) où la vue se dégage vers le sud. À 1600 on dépasse un petit chalet sur pilotis à l'usage des bergers. La suite est une succession de croupes herbeuses toutes favorables à l'envol mais nous ne sommes pas encore au sommet.
Le sommet, on le voit au dessus, on l'atteindra par la gauche en remontant les croupes direction ONO. Sur la crête sommitale, il reste à passer deux petit ressauts qui n'offrent que peu de résistance, c'est à peine s'il faut mettre les mains.

Itinéraire vol

Déco : Du sommet Niet ! mais 20 mètres en dessous oui ! Juste à l'ouest du sommet, une belle selle arrondie permet d'étaler sereinement la voile vers le Sud, ou vers le nord mais dans cette direction la pente est vite raide (D3), il faut donc un bon vent de face. En cas de fort vent d'ouest : Danger ! Vol RAS si ce n'est qu'il ne faut pas trop trainer en chemin, il y a les gorges à traverser, mais avec les voiles actuelles on a de la marge. Attéro, au niveau de la Caire, de vastes prairies, attention cependant une horrible petite ligne défigure la campagne et coupe toute la vallée dans le sens de la longueur.

Précautions

Attention au vent d'ouest

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de Lus la croix haute > Lus > à droite à La Caire > parking sur la route amont de La Caire, un peu avant le début du sentier


Situation




Sortie du 24-06-2009

Cabane sur des pattes de poule

En avant pour un sommet que je ne connais pas, j'adore ça ! Après avoir laissé la caisse au Caire nid d'espions, démarrage par un joli sentier. Ce chemin est un peu étrange, il monte droit dans la pente du vallon peu incliné et sans aucun virage. C'est un peu monotone, on a la tête dans le guidon et la vue ne change qu'avec les variations du reliefs. Les aiguilles du Dévoluy offrent cependant leurs plus belles perspectives pourvu que l'on se retourne de temps à autre.

Le vent, faible tout le temps, montre vers le haut une forte propension à venir d'ouest.... une petite visite au sommet confirme mes craintes, certes il n'est pas très fort. En arrivant il avait une composante nord, le temps de redescendre du sommet, le thermique prend heureusement le dessus. Ça tombe bien, vers le Sud le départ est vraiment cool. J'ai gonflé la voile sur place, bien regardé la voile et pris mon envol. Bizarrement ça volait vite en plombant sévèrement, j'ai mis ça sur le compte du vent d'ouest, mais loin du relief j'ai trouvé étonnant que cette trajectoire perdure et me tire systématiquement à gauche, Y a un Bug??? Effectivement, en regardant de plus près, il y a une petite clé dans une suspente. Il m'a suffit de tirer sur la ficelle incriminée pour que tout rentre dans l'ordre. C'est une bonne piqure de rappel, soigner coûte que coûte la préparation, car tout seul il est difficile de déceler cette petite clé qui pourtant déforme la voute outrageusement (Pour ne pas dire dangereusement).

Le vol ne s'éternise pas alors j'en profite pour me gaver d'images, la vue est belle, surtout depuis le sud comme ici, les montagnes sont différentes. Je me pose dans le seul champ fauché, il est très étroit mais diablement long, un peu comme une piste atterrissage encadré de grands arbres. On a l'impression d'une arrivée de course, acclamé par la foule. Il s'agit de bien garder le cap car les arbres ne sont pas loin. Un petit train passe justement, sur cette ligne magnifique qui relie Briançon à Grenoble, une des branches de la fameuse étoile de Veynes.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1900 m
  • Participants : Des milliers de moutons

Identification

( ) bivouak.net

Social Media