Topo : Toussière par l'est depuis La Caire

Cabane sur des pattes de poule

• Altitude sommet : 1916
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR 94 jusqu'à la cabane, des restes de jaunes au dessus
  • Itinéraire :
  • Accès : Col de Lus la croix haute > Lus > à droite à La Caire > parking sur la route amont de La Caire, un peu avant le début du sentier
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Prendre le large chemin et remonter les charmantes gorges de Toussière, vers 1100 prendre à gauche un sentier qui s'enfile au fond du vallon, le suivre jusqu'à la crête sous le Roc Bernon (1400m) où la vue se dégage vers le sud. À 1600 on dépasse un petit chalet sur pilotis à l'usage des bergers. La suite est une succession de croupes herbeuses toutes favorables à l'envol mais nous ne sommes pas encore au sommet.
Le sommet, on le voit au dessus, on l'atteindra par la gauche en remontant les croupes direction ONO. Sur la crête sommitale, il reste à passer deux petit ressauts qui n'offrent que peu de résistance, c'est à peine s'il faut mettre les mains.

Itinéraire vol

Déco : Du sommet Niet ! mais 20 mètres en dessous oui ! Juste à l'ouest du sommet, une belle selle arrondie permet d'étaler sereinement la voile vers le Sud, ou vers le nord mais dans cette direction la pente est vite raide (D3), il faut donc un bon vent de face. En cas de fort vent d'ouest : Danger ! Vol RAS si ce n'est qu'il ne faut pas trop trainer en chemin, il y a les gorges à traverser, mais avec les voiles actuelles on a de la marge. Attéro, au niveau de la Caire, de vastes prairies, attention cependant une horrible petite ligne défigure la campagne et coupe toute la vallée dans le sens de la longueur.