Habert de la Dame par le Pas de la Mort

Habert de la Dame par le Pas de la Mort

  • Altitude départ : 820
  • Altitude sommet : 1554
  • Dénivelé : 734
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : PR, GR, GRP à noter que à partir de la Grande Cascade le balisage s'arrête.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking rester rive droite du Guiers, au premier carrefour prendre le sentier de gauche qui mène aux cascades. Ensuite rester sur le sentier de gauche pour atteindre par le bois les câbles du Pas de la Mort, surplomber la falaise, passer l'échelle (les barreaux dans la roche). Sur le haut rejoindre le GR9, prendre à gauche, parvenir au Habert de la Dame.
Descendre ensuite par le GRP puis avant les Varvats rester sur le GRP à gauche pour rejoindre Saint Même le Haut puis le parking.

Précautions

Vous l'avez compris il y a une heure (nous étions 19) de méfiance sur le passage du pas. Toutefois par temps sec cela passe bien, mais il y a toujours une surveillance à exercer sur les gens sujets au vertige. Le passage des barreaux est plus ludique que difficile, mais à 19 cela prend du temps. Bien faire attention en groupe aux chutes de pierre. Cette randonnée est déconseillée par temps HUMIDE.


Commentaires difficultés

C'est pas du R2 car il y a toujours un véritable sentier, c'est du R3 pendant la traversée des câbles et l'échelle dans les rochers

Commentaires

Dams armal
19-07-2010 20:32:16

Superbe promenade que cette randonnée du Pas de la mort...beau départ avec vue sur la cascade du cirque de Saint Même, un peu de dénivelé pour se mettre en jambes puis c'est la découverte du sentier...Le Pas de la mort commence avec deux belles croix rouges et blanches, histoire d'en dissuader plus d'un et continue sur la même lancée pour le dénivelé, avec en prime, de superbes paysages au dessus des arbres. Arrivés sur le tronçon aérien, petite hésitation (mon amie pouvant être sujette au vertige) on ne sait pas quelle est la continuation du chemin...bref on s'engage, passe la paroi (merci les barreaux !) et continuons vers un autre passage charmant avec échelles (on se croirait presque sur une via ferrata par moments ! ) Passé les rochers, découverte du plateau et redescente sur Saint Meme le vieux !! DECONSEILLE AUX ENFANTS ET PERSONNES DEBUTANTES EN RANDONNEE ( passage aérien, longueur du parcours)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D45E depuis St Pierre d'Entremont, stationner au parking de Saint Même (payant en été)


Situation




Sortie du 11-05-2013

Habert de la Dame

Tour en Chartreuse pour voir l'état de l'enneigement: Il y en a un paquet! Il y a 2 ans le 25 avril, nous traversions la chartreuse 'á sec'. Cette année, il va falloir encore attendre.
Saint Même est gorgé d'eau, le pas de la Mort humide sans surprise, et au dessus, le GR n'est pas bien visible par endroit.
Pour la descente, j'ai bien suivi les traces (merci au traceur) sous l'Alpettaz car il y a quelques trous connus.
Je suis remonté dans le chaos (magnifique) de Tracarta pour parcourir le joli cirque de Roche Blanche malgré la visibilité très faible!
Pour la descente sur Saint Même, j'ai pris au plus court par les Eclapes, un sentier large les 100 premiers mètres puis intime et truffé de cairns.
A refaire par beau temps sec.

D'autres photos ici: https://goo.gl/photos/zLEcM8K9MaizpSpi9

Gps ici : https://www.visugpx.com/1368285489

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-06-2009

Belle balade qui permet de faire un circuit trés intéressant dans ce...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media