Topo : Mykinesholmur par la crête Nord

Moutons

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Aucun, mais un sentier se dégage nettement. Toutefois, rien ne prescrit de le suivre...
  • Itinéraire :
  • Accès : De Sorvagur, prendre le Ferry jusqu'à Mykines. Du port, rejoindre le village (5 min de marche)
Proposé le K-lys Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Juste avant d'arriver au village, prendre la montée devant la maison jaune qui héberge le groupe électrogène (vers le Nord). Les 120 m de dénivelés amènent sur la crète des falaises nord de l'Ile.

Prendre à l'Est en suivant le sentier (en direction du phare) et parvenir jusqu'au promontoire d'ou part le sentier qui descend dans la falaise (très lègerement aérien mais présence d'une main courante en bois ou en cables)

On repasse alors sur la pente douce sud et on descend les 125 m jusqu'au pont surplombant le fossé 'Holmgjogv' qui sépare Mykines de Mykinesholmur.

De là, il y a deux chemins pour acceder au phare situé sur la pointe Est:
- par le sud sur le côté bas de l'ile
- par le Nord au sommet des falaises.

Il est évident qu'il est plus interessant de passer par la crète pour la simple raison que niche dans les falaises l'unique et énorme colonie de fous de bassans qui peuple l'archipel. Au milieu de la crète, une forme de "sente" permet de descendre et d'approcher à une 20aine de mètres les nids. C'est un peu raide et aérien.

En suivant la crète sur un km, on arrive au phare. Le retour peut s'effectuer en boucle jusqu'au pont. Ensuite, on reprend le même chemin qu'à l'aller

Les temps sont donnés à titre indicatifs sur la base d'un rythme pépère, mais comme l'ile regorge d'oiseaux (macareux, fous de bassans sur ce secteur en particulier), on peut aisément y passer une grosse demie journée

C'est les Iles Féroé, donc le brouillard est super fréquent... et super épais. la pluie peut également rendre l'herbe très glissante et certaines zones surpombent des falaises de 100 m...

C'est du petit R2 dans la mesure où il y a qq passages potentiellement aériens en fonction de l'itinéraire...