Topo : Chamechaude depuis le col du coq, par le Bec Charvet, le jardin et la brêche Arnaud

Données techniques

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 20km km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Le bec Charvet est peu indiqué : des points bleus éparpillés. Ensuite on suit le GR jusqu'au habert de Chamechaude puis on prend la traversée de l'alpage sans balisage. Au pas du jardin des flèche bicolores indiquent les "voies".
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Prendre l'Autoroute de Chambery depuis Grenoble, sortir à Saint Nazaire les Eymes. Monter direction le plateau des petites roches et Saint Hilaire du Touvet. Apres les tunnels, une bifurcation à gauche permet de monter au col du coq. Se garer apres les parkings principaux et le col, sur le parking du Habert du col du coq.
Proposé le Xavier Valette Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du habert du col du Coq, monter les vieiles pistes de ski à vue jusqu'à croiser des sentes en zig-zag dans la partie qui devient raide. Suivre la sente sur la droite pour passer dans la forêt sur l'arête boisée. Dans la forêt le sentier n'est pas toujours clair, il faut chercher les points bleus mais grosso modo ca monte le long de la crête surplombant la prairie. On débouche au sommet par le Nord.
On redescend par l'arête Sud-Ouest à quelques mètres du bord dans la forêt. On continue jusqu'à tomber sur une intersection allant à Pleynon. Prendre direction Pleynon plein Nord très peu de temps pour arriver à la route forestière en contre-bas. On prend cette route vers le sud Ouest jusqu'à la prairie de l'Emeindras.
Du chalet direction plein ouest par le GR. On passe au col de l'Emeindras sur une arête en pleine forêt et on continue jusqu'au habert de Chamechaude.
Au xrochers dans la prairie au dessus du habert on prend la sente qui monte vers la droite quand on regarde Chamechaude. La pente est continue et passe juste au dessus de la falaise "Roche du Nord" puis on s'en éloigne un peu. On continue jusqu'à un embranchement qui descend sur la droite mais on prend à gauche toujours en montée vers le Jardin.
On atteint le pas du jardin qui est en deux parties : après le premier pas on traverse à droite pour atteindre le second. On débouche dans le jardin et on se dirige à gauche pour longer les falaises. On passe sous un couloir avec des sortes des surplombs creusés et humides et on atteint la sangle.
On longe la falaise jusqu'à aboutir au pied du couloir Ouest qu'on remonte jusqu'au plateau sommital. De là on monte à vue jusqu'à la croix.
Pour redescendre on suit la crête vers le sud. on passe un petit passage câblé gentil. et on suit toujours la crête. Le chemin passe au bout du câble de la brèche Arnaud. On descend la brèche où les plus faibles des bras ne devront pas s'attarder ... Au pied de la brèche on prend a gauche ... et pas à droite car on sera coincé par le couloir érodé qui descend assez bas.
On descend ensuite dans la prairie vers le habert de Chamechaude. Du habert on reprend le GR comm eà l'aller jusqu'au col de l'Emeindras. Là on peu descendre à gauche pour rentrer par les routes forestières (l'itinéraire n'est pas naturelle il vaut mieux la carte), soit rentrer par l'Emeindras et suivre le GR jusqu'au col du coq.
Creative Commons licence

Précautions

A éviter absolument par temps pluvieux. Attention aux pierres dans le couloir ouest et la brèche Arnaud.

Difficultés

La traversée Est pour atteindre le jardin fait traverser deux couloirs qui peuvent etre glissants ou dérapants. Le pas pour monter au jardin nécessite les mains et de l'attention mais se révèle assez facile. La sangle du jardin est sans réel risque mais impressionnante pour les gens non habitués au vide. La montée du couloir ouest demande de l'attention pour éviter d'éventuelles pierres venant d'au dessus. La brèche Arnaud est le passage le plus difficile, surtout à la descente. Les chutes de pierres sont dangereuses il vaut mieux ne pas être à deux en même temps dans chacune des deux parties.

Identification

Social Media