Topo : Pointe de Rognier par le passage de Vachevielle

enfin sortie des bois

• Orientation : Est
  • Balisage : Bleu et jaune jusqu'au Chalet de Revaux Bleu ensuite puis rouge jusqu'au sommet
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Direction Turin > Sortie 25 (St_Leger) > au point 370 (2kms avant St-Leger) prendre la petite route du Sollibat> Ribottieres ou la route goudronnée s'arrete pour laisser place a une piste (aisé pour les 4x4 , deux petits passages a negocier aux allentours du lacet a 1100 m ou le parking est possible) Apres ce passage, la piste est meilleure, on a interet a poursuivre alors jusqu'au point 1450 (voir option et variante)
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du virage 110m ou nous avions laissé la voiture, prendre la piste sur 150 m. De la un chemin raide (pour les cuisses et mollets) permet de rejoindre direct le chalet de Revaux.
On rejoint alors une piste que l'on prend vers le Sud (balisage bleu). 500 metres plus loin prendre une autre piste a droite (balisage bleu encore) sur 3 virages juqu'au panneau ONF indiquant le Rognier. Suivre ce chemin jusqu'a une bifurcation discrete un peu avant Praz Noir: à droite "Pointe Optique" balisé en bleu, dans la pente "Le Rognier" balisage en rouge (refait recemment, discret et efficace).
Passer successivement le passage de VacheVielle, un couloir qui permet de sortir du vallon et d'apercevoir en sortie la grande croix du Rognier et le vallon suspendu final.
Retour par le meme itineraire. Dans le vallon de "Vachevielle", prendre la direction Poste Optique, a celui-ci continuer la piste jusqu'à retrouver au point 1450, la piste carrossable. Prendre le chemin qui coupe les virages de cette piste (le premier secteur de ce chemin dans la clairiere est malheurement detruit par une coupe de bois les deux autres sont agrébles) jusqu'a 1150 metres ou un dernier bon kilometre vous permet de rejoindre (enfin!) le départ .

Variante de départ: le mieux est de partir plus loin sur la piste carrossable dans le grand virage au point 1450 m avant Pointe Noire (nombreuses places pour garer). Prendre alors dans ce cas la piste qui va vers le chalet de Revaux.

A lire

• Randonnées dans le massif de Belledonne par JM Pouy. Référence : Pointe de Rognier (Versant est) proposé par Jean-Michel Pouy

Pentes un peu plus raides avant d'arriver au sommet