topo : Vallon du Bacheux par la Combe des Reisses

• Orientation : Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Avre, prendre la direction du Col du Glandon puis le Premier Villard. Se garer au village ou suivre la piste de Monthion jusqu'au Pont des Reisses.
Proposé le Greg_

Itinéraire

Suivre la piste allant à Monthion. 200m après le Pont des Reisses, prendre la piste partant vers l'ouest (panneau). Vers 1400m, une sente discrète parfois très humide, tout le temps encombrée par une végétation exubérante lui fait suite. Vers 1650m on passe aux ruines des Barmes. Le chemin se perd un peu dans la végétation, bien suivre le balisage qui passe entre les ruines. La sente passe ensuite un petit verrou pour se perdre vers 1900m dans le haut plateau du Bacheux, cerné de cimes grandioses.

Attention de bien repérer la sortie sur le plateau pour le retour : une mauvaise appréciation et on peut se retrouver sur des pentes d'herbe raide surplombant des barres. Pantalon et chaussures montantes de rigueur.

Sente mal tracée, orientation parfois délicate.

Greg_
15-06-2009 21:12:08

Il existe un itinéraire plus court pour accéder à ce petit coin des paradis loin des foules : Au Premier Villard, emprunter jusqu'à son terme (1710m) la route forestière du Bois de Nant. Cela passe sans souci avec une berline. Emprunter la piste forestière très raide qui lui fait suite sur une centaine de mètre de denivellé. Quand cette piste fait une épingle à cheveu à gauche, repérer une sente qui part du virage vers le Nord-Est. La suivre sans erreur alors qu'elle remonte par des lacets rudes la ligne de crête. Le sentier sort alors du sous bois et s'infléchit aux abords de la Croix de Triandou, petite croix métallique discrète dans un bosquet à gauche du chemin. Une centaine de mètre plus loin, le sentier se divise en deux. Prendre la sente de droite (celle de gauche menant probablement à une cabane bien visible dans le versant Est de la Pointe de la Lavoire mais non portée sur la carte) qui par une traversée descendante au milieu des vernes rejoint les Chalets du Bacheux par le Sud-Est. Difficulté R2 pour un denivellé cumulé d'environ 300m. La deuxième partie, après la Croix de Triandou traverse des pentes raides et le sentier est en mauvais état. Cela ne convient donc pas à de jeunes enfants. A noter qu'il n'y a pas d'eau sur le parcours !

éric vb
06-06-2009 13:44:37

Les taons sont particulièrement vivaces durant l'été dans le vallon. :shock: Et la montée à la Pointe de la Lavoire est un objectif à la portée de tout bon marcheur : [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2200&id_sport=2[/url] :wink:

Sortie : Vallon du Bacheux par la Combe des Reisses

J'étais parti pour une petite balade de l'après midi depuis le haut de la route du Bois du Nant, mais au bout de 3,5 km j'ai eu pitié de ma voiture car la route est en assez mauvais état. J'ai continué à pied, donc au moins 300 m de dénivelé en plus, et du kilométrage ! Pas grave, sauf que j'ai dû me presser un peu pour aller jusqu'aux chalets ! D'ailleurs en passant à pied j'ai constaté que plus je montais, plus l'état de la route s'améliorait (regrets ...).
Quel superbe vallon, et pas un chat (mais pas vu d'animaux sauvages non plus, ont-ils eu peur des chasseurs qu'on entendait beaucoup plus bas ...).
Comme quelqu'un l'a dit , la sente qui traverse de la Croix de Triandou jusqu'aux chalets est presque tout le long assez mauvaise : tout en dévers , des rochers moussus et des vernes coupés qui vous font des croche pattes . En plus c'est assez humide. A déconseiller avec des enfants en effet, mais pour moi ça allait. En tout cas elle est bien balisée avec de la peinture orange.