topo : Croix de l'Alpe : traversée Grand Manti-Croix de l'Alpe

• Distance : 13,7 km
  • Balisage : Roue/orange sur les crêtes
  • Itinéraire :
  • Accès : Dans Saint Pierre d'Entremont, prendre la direction du cirque de Saint-Même, puis prendre à gauche la direction des Varvat
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Des Varvat, suivre l’itinéraire classique du Grand Manti par le Habert de la Dame et la prairie (2104).
Du sommet, se diriger vers le nord, un peu en dessous de la crête. On rejoint un balisage rouge/orange ancien mais évident et une petite sente que l’on suit. Peu avant le pas du Fourneau, on arrive à un ressaut assez raide que l’on franchit par un crochet à gauche, puis par une désescalade délicate dans des rochers vers la droite. On arrive sans difficulté au pas du Fourneau où l’on peut redescendre à l’ouest vers le GR.
Continuer au nord par des sentes toujours balisées en rouge, on arrive après une longue traversée à flanc au Pas de la Rousse. Le sentier continue vers le nord-est par des pentes larges et peu raides et des prairies. On arrive au col de l’Alpe, puis sans difficulté à la Croix de l’Alpe.

Descente : on peut descendre par le chalet de l’Alpe et le Pas de l’Echelle ou par le vallon de Pratcel : dans ce cas revenir au col de l’Alpe et prendre un sentier qui descend en rive gauche (balisage bleu). On rejoint plus bas le sentier du Pas de l’Echelle.

Un seul passage délicat: la descente avant le Pas du Fourneau

Sortie : Croix de l'Alpe : traversée Grand Manti-Croix de l'Alpe

ça faisait longtemps que cette traversée en hivers me tentait. Il y a 4-5 ans, on avait déjà tenter l'affaire sur 2 jours depuis Perquelin, mais les conditions étant exécrables on s'était contenté de rester sur le bas. Cette fois c'était en super condition. Il faut néanmoins prévoir une petite corde et avoir piolet crampons dans le sac. On a mis les crampons uniquement à la descente au bas du vallon de Pratcel, rendu glissant par le passage. Par contre sur les crêtes, c'était bien. Vue imprenable, plutôt beau, et bien sûr sur cette partie ... solitude. Vraiment pas deçu.

petite barre
vue sur le sangle du fourneau
Lances de malissard
durant la traversée
Sur les crêtes
Pas de la rousse
Vers l'aulp du seuil
Grand pic de belledonne
Dent de crolles
Croix de l'alpe et granier