But de l'Aiglette au départ du Col du Rousset


But de l'Aiglette au départ du Col du Rousset

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 1524
  • Dénivelé : 500
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR 93 sur une petite partie de l'itinéraire, marques rouges sur une autre partie.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

1/ Départ versant sud du tunnel du Rousset (Vercors Sud-Diois). Parking de la VF de Chironne (via D et TD). Le GR 93 suit vers l'ouest une jolie rampe aménagée qui surplombe la D518 avec en ligne de mire de belles aiguilles calcaires (les Aiguilles, 1275m) et plus loin et plus haut les Rochers de Chironne. Passage près du départ de la VF. Le GR s'oriente brusquement au Nord en direction du Col de Chironne.
2/ A la cote 1351m (altimètre utile) il faut délaisser le GR pour prendre SSO une sente (marques rouges) qui à travers bois permet d'approcher les Rochers de Chironne. On les gravit dans la pelouse alpine (quelques cairns) assez près des à-pics (vue montagne de Glandasse). Passage à des pointes cotées 1493 et 1512m.
3/ Courte descente à partir du Point 1512m et remontée dans l'herbe vers une ligne de crête où trône un panneau. Se diriger sur celui-ci (aucune indication utile, cote 1550m) et poursuivre SSO vers les Rochers de l'Aiglette (à nouveau quelques marques rouges). Passage dans une belle forêt avec à la sortie une borne bien visible avec la cote marquée en rouge 1561m.

4/ Pour atteindre le But de l'Aiglette, 1524m --> donc un peu plus bas, il suffit de suivre à vue et au mieux les à-pics des rochers. A l'ouest le But St Genix (1643m), en contrebas le col de Vassieux (1333m) et au nord la plaine de Vassieux et le village éponyme (au S et si absence de mer de nuages, vallée de la Drôme et Die).

5/ Retour à la borne 1561m puis à la ligne de crête avec panneau du parc. On peut suivre NNE cette ligne de crête puis plonger sur le Col de Chironne: 1416m, panneau directionnel.

6/ Montée en direction du But de Nève (1656m) mais on la quitte vers la cote 1500m pour suivre sud une ligne de crête avec cairns qui passe par la sortie de la VF de Chironne. Une "plongée" ouest permet de retrouver le GR 93 à proximité du point 1351m de la montée et le parking de la VF.

Précautions

Facile mais en partie hors sentier.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté mais passages hors sentier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Die (Drôme) prendre nord la D518 menant au Col du Rousset via Chamaloc. S'arrêter avant le tunnel, parking de la VF de Chironne.


Situation




Sortie du 30-07-2013

But de Nve

Sortie en famille sur les crêtes sud du Vercors balayées par un fort mistral.
On avait prévu d'aller à la cabane de Pré Peyret, mais les nuages débordants du Col et l'ambiance au parking du plateau de Beurre nous ont fait choisir (comme bien souvent dans ce coin là !) un itinéraire de repli au sud du Col.
Le Col du Rousset est une importante barrière climatique : ça se voit lorsqu'on passe le tunnel du nord au sud, mais ça se voit souvent aussi en regardant les nuages déborder des falaises.
Une petite digression au retour en passant d'abord par le sommet de la via ferrata et ensuite en regardant du bas des groupes (mal) engagés dans la chandelle puis dans les surplombs.
Avec beaucoup de temps cela s'est heureusement bien terminé pour eux.
Une rando panoramique connue, mais bien sympa de par les vues qu'elle réserve.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h00 Tot
  • Dénivelé : 550 m
  • Participants : Sissou

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-05-2011

1er jour. Rendez-vous avec mes deux Annéciens Tom et Seb sur la ro...

25 patrice.v
01-06-2009

Boucle partielle courte qui permet de dominer - par beau temps - la va...

6 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media