topo : Rocher Pilliozan par la pente nord.

Mais où est la neige?

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > le Rivier d'Allemant > parking à Rieu Claret
Proposé le Luc

Itinéraire

Au parking, remonter le vallon du Rieu Claret, en prenant la direction, rive gauche, du Rocher Pilliozan.
Passez sous les couloirs nord-est et contournez ainsi le Pilliozan de manière à prendre la grande pente nord qui remonte jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire ou variante avec les coulors NE que vous aurez pris soin d'observer à la montée.

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : I11 page 284. proposé par Luc

FredF
29-05-2009 12:58:58

Divine dernière sortie, superbe vidéo ! Merci à Vous 2 !

David
28-05-2009 11:08:27

[url]http://www.youtube.com/watch?v=rkCvHb6-ykw[/url] il y a une option HD sur YouTube

Sortie : La chasse est ouverte

Et j'ai bien failli revenir bredouille ! Rassurez-vous, ce n'est pas avec un fusil, mais simplement avec une paire de skis. L'objectif annoncé est de faire tous les sommets de Belledonne, comme les principaux sont pratiquement tous à mon tableau de chasse, il reste les innombrables sommets secondaires. Le Pilliozan par exemple et la brèche du Lieutenant juste à côté offrent un beau doublé pour pas beaucoup de dénivelé.

C'est sans compter sur des températures excessivement élevées et une couche de neige récente toute pourrie.... La montée à la brèche fut très fastidieuse, la neige est tellement molle que je n'ose pas monter en ski de peur de couper les pentes du couloir final certes court mais bien raide. Des skieurs descendant en face du classique Rocher Blanc déclenchent à chaque traversée d'impressionnantes coulées de lourde qui, si elles ne descendent pas bien vite, n'en demeurent pas moins grandes, visqueuses et peu fréquentables. J'arrive au col carbonisé à force d'enfoncement et renonce au Pilliozan par manque de temps...

La difficulté du jour : mes vieilles pompes de skis ont mué, elles ont perdu leur semelle vibram, toutes les deux en même temps, comme si la colle avait dépassé la date de péremption... Je puis vous assurer que la présence de ces deux fines galettes de caoutchouc n'est absolument pas décorative. Les pompes ainsi dégarnies se trouvent transformées en patin à glaces qui dérapent au moindre cailloux. Je suis descendu depuis les derniers névés jusqu'à la route sur des œufs, au risque de me rompre le cou au moindre rocher présent sur le sentier, et dieu sait combien les sentiers belledonien sont empierrés.

Loic aux Aiguilles d'Argentières
La paroie verticale se redressait encore
Le crux ou il ne faut pas s'en coller une
En bas c'est clafi de pensées